Chaque année depuis 2013, les rencontres Jacques Copeau rassemblent des artistes, des universitaires et des passionné·es pour une fête du théâtre mêlant causeries, débats, spectacles et dégustations. De nombreux étudiant·es et élèves des écoles de théâtre viennent de toute la France, de Suisse et d’ailleurs pour y participer.
Organisées par la maison Jacques Copeau, ces rencontres se concentrent sur un thème qui éclaire des enjeux actuels du théâtre par l’Histoire et la pratique. Pendant trois jours, elles sont l’occasion d’échanger, de nouer des liens, de faire naître des rêves et des projets… mais aussi de découvrir la maison Jacques Copeau, un lieu unique au croisement de l’histoire, de la transmission et de la création…
La Fabrique du Commun
« Le théâtre donne à voir ce qui rassemble les hommes, en exhibant ce qui les divise, en montrant ce qui les lie entre-eux. Le théâtre désigne le commun » écrit le dramaturge Michel Deutsch. Ce commun est au cœur de la démarche de nombreux artistes comme de multiples recherches dans des domaines très divers. Mais de quel commun parle-t-on ? De l’édifice théâtral ? Un amphithéâtre grec, un théâtre à l’Italienne, le théâtre du peuple de Bussang ou un hangar désaffecté créent-ils un même commun ? Parle-t-on de l’assemblée, qui unit, le temps de la représentation, l’artiste et son public ? Faut-il aller jusqu’à souhaiter l’effacement complet de leur distinction, faisant du théâtre un lieu de communion ? Fabriquer le commun est-ce faire taire les désaccords ou au contraire les convoquer ? Faire commun, mais avec qui ? Quels en sont les récits, les dispositifs ? Le temps des 10e Rencontres Jacques Copeau, le commun sera au cœur de nos échanges à travers ateliers, causeries, récits d’expériences, spectacles…