
« LA VIEILLE FILLE, LE CHAT ET LA RÉVOLUTION est un seule en scène mêlant clown, chansons et théâtre.
Plusieurs trajectoires de celles qu’on nomme “des vieilles filles” s’entrecroisent dans ce seule en scène. De l’image la plus repoussante à celle d’une femme libre, des recluses du moyen age jusqu’à aujourd’hui avec Marie Kock dans Vieille fille, en passant par la pop culture, nous tenterons de réhabiliter la Crazy Cat Lady. Une ôde joyeuse à l’improductif, un droit à la friche.
Les premières représentations de la vieille-fille se trouvaient dans des contes moraux où celle-ci servait de figure d’avertissement pour les jeunes-filles.
Tous les contes mettent en scène “un monstre” autour d’une histoire qui parait simple, évidente, et qui doit guider le lecteur vers le “bon” choix : celui de condamner le monstre.
C’est pourquoi le spectacle se déploie autour de la structure du conte et des archétypes de la vieille-fille qui s’entrecroisent, se répondent, se métamorphosent. Je veux chercher dans le corps et dans le chant, dans le clown toute la démesure de ces clichés moraux. Des chansons, des extraits de films, des personnages célèbres de romans, autant d’apparitions, de créatures qui prendront corps au plateau. Des figures multiples qui ne pourraient être qu’une. »
Isabelle Ernoult