DER BAU
Compagnie les faiseurs de pluie
10.2.2026 – 13.2.2026

« Der Bau, ein Gestalt / construction d’une forme
D’après le Terrier de Franz Kafka et divers textes de l’auteur

Der Bau est une lecture performance*, créée en lien avec le territoire où elle se pose, et durant laquelle se constitue une installation plastique qui ensuite prolonge la visibilité et l’expérience du spectacle dans d’autres lieux.Un personnage, seul dans sa retraite guette, avec désir et terreur, ce qu’il ne voit pas ; seuls les sons lui parviennent, des tremblements, des frottis…
Tout ceci est lointain mais bien réel ; d’autant plus réel que cet « ailleurs » est indirectement la validation de ce qu’il est, de ce qu’il fait et la manière dont il se définit.

Le texte de Kafka permet d’aborder cette dualité paradoxale qui existe entre la solitude du travail de création d’un écrivain, d’un artiste et son intérêt, pour le monde et ce qui l’entoure.

Cette création s’intéresse aux questions d’isolement et à cette autonomie/dépendance inavouée que créent les nouveaux outils (IA, numériques, réseaux…) avec une promesse étrange : vous n’aurez besoin de personne, donc vous ne souffrirez plus.  Une promesse troublante, qui cache sans doute une dépendance nouvelle.

 Des ateliers rencontre sur ce sujet seront proposés en accompagnement du spectacle pour aborder les sujets de la cyberdépendance avec une approche créative.

Le temps de résidence à la maison Copeau sera l’occasion de matérialiser cette tension, aborder la dramaturgie et faire émerger une forme qui réponde à la fois à ce que dit le texte, ce qu’il convoque et ce qu’il tait.

* Performance pensée comme une action éphémère trouvant son sens dans son immédiateté et son impossible reproduction à l’identique. »

Conception et Adaptation Symeon Fieulaine Modange

Comédien : Alain Fabert

Conseil et accompagnement technique : Khalil Bessaa (Ateliers festival Arts lyrique d’Aix

en Provence)

Création sonore : Lucien Fieulaine