Nos projets à soutenir

CRÉATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL

Création de l’Espace de travail théâtral

de la Maison Jacques Copeau


Nichée au cœur des vignobles de Pernand-Vergelesses, la Maison Jacques Copeau est un concentré d’histoire du théâtre. Préfigurant l’aventure de la décentralisation, elle a abrité dans les années 1920 la troupe des Copiaus, en quête de formes nouvelles et de publics nouveaux, en même temps qu’une tentative pionnière de rénovation de la pédagogie du théâtre…

Aujourd’hui, la Maison vit en conjuguant cette histoire au présent, ouverte à celles et ceux qui inventent « un avenir qui se peut à peine discerner » (J. Copeau).

Pour répondre aux besoins de ses occupants de plus en plus nombreux, la Maison a besoin maintenant d’un Espace de travail permanent, adapté à la diversité de ses activités.

Aujourd’hui, une occasion exceptionnelle nous est offerte de disposer de cet outil en transformant l’ancienne école du village. Pour la saisir, nous avons besoin de vous !

Un « Abri poétique » pour transmettre et créer

Élèves, étudiants, formateurs, chercheurs, artistes en formation, professionnels de la culture, auteurs, équipes en création, les participants à la vie de la Maison sont chaque année plus nombreux.

Une bonne partie de nos activités est hébergée dans la salle des fêtes du village, qui accueille par ailleurs réunions publiques, manifestations associatives, mariages et autres célébrations…

Aujourd’hui, la création d’un espace permanent de travail est devenue un enjeu essentiel. Pourquoi ?

  • pour mieux répondre aux besoins des artistes accueillis,
  • pour élargir le nombre et la nature des bénéficiaires,
  • pour ouvrir le lieu à des restitutions publiques et des événements artistiques liés à la vie de la Maison.

« Refaire école »

Aujourd’hui, se présente une occasion exceptionnelle : investir l’ancienne école communale « orpheline » depuis qu’en 2015 un regroupement pédagogique l’a privée de ses élèves. Aujourd’hui, ils sont accueillis dans la commune voisine de Savigny-lès-Beaune.

En l’adaptant à ses activités, ce beau projet fournira à la Maison l’outil dont elle a besoin tout en redonnant vie à l’école de Pernand-Vergelesses.

C’est une chance à saisir pour la Maison, et c’est aussi une chance pour le village.

Le porteur de projet

Le projet de la Maison Jacques Copeau est porté par une Association à but non lucratif créée le 22 juin 2009.

L’association est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, le département de Côte-d’Or, les communes de Pernand-Vergelesses et de Beaune.

Budget et financement

Une étude de programmation confiée à l’Agence Aubry-Guiguet, réalisée en partenariat avec la commune, a permis de préciser les fonctions futures du bâtiment et la faisabilité du projet.

Le budget prévisionnel s’élève à 500 000 euros.

Un financement de 400 000 euros est d’ores et déjà acquis (État, Région, commune), complété par un accord de principe du département.

La Maison rassemble pour sa part 50 000 euros, qui constitueront sa participation directe à la création de son espace de travail.

Refaites école avec nous !

Nous devons mobiliser cette somme de 50 000 euros d’ici la fin juin 2018 et c’est pourquoi nous lançons un appel à tous nos amis et soutiens.

RÉHABILITATION DE LA MAISON

La Maison, un projet de restauration

lancement d’une étude de diagnostic et de programmation par Corréia


Lancée fin 2017, une étude conduite par l’Agence d’architecture Corréia a pour objectifs de documenter l’histoire des bâtiments, de faire le diagnostic de leur état actuel, d’identifier les besoins de l’association, de définir et de « phaser » un programme de travaux conjuguant :

  • préservation et mis en valeur du patrimoine matériel et immatériel
  • programme architectural pour adapter la Maison à ses missions actuelles.

Sur la base de cette étude, la Maison établira un plan d’action et un plan de financement.