Compagnonnage avec le Collectif MxM

D’un côté une vieille maison chargée de mémoire et d’histoire, qui a fait de l’hospitalité pour les artistes en devenir le cœur d’un projet qui se déploie autour de trois axes : l’accompagnement de la création, la transmission sous toutes ses formes, la mise en valeur du patrimoine.

De l’autre, MxM, un Collectif conduisant une démarche novatrice au croisement de la création et de la transmission.  Ses créations (performances filmiques, pièces sonores, installations…) et son laboratoire nomade d’arts scéniques (réseau de transmission transdisciplinaire) forment une constellation créative.

LA RENCONTRE


La rencontre s’est faite en plusieurs étapes, au cours de chantiers de formation, de résidences de création du Collectif, d’échanges qui ont fait apparaître des convergences fortes sur un ensemble de questions liées à la transmission, à l’émergence, aux croisements des arts… et surtout, à ce que peut représenter une maison comme la nôtre dans le parcours des artistes.

LE COMPAGNONNAGE


Le compagnonnage est né en 2021 de ces échanges. Après des années de projets ponctuels, il apporte une énergie multiforme : résidences artistiques, soutien aux jeunes artistes, formations, projets éducatifs, conseil sur la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine.

De 2021 à 2023, MxM est présent au rythme de 8 à 10 semaines par an pour travailler à l’élaboration de ses prochains spectacles, conduire des projets touchant à la transmission et à l’émergence.

CYRIL TESTE


Cyril Teste, nommé conseiller artistique du directeur, met son expérience et sa vision au service du projet artistique et culturel de la Maison et du développement de son outil de travail.

Imaginé et mis en place pendant la pandémie, le compagnonnage a dû s’adapter aux multiples décalages, reports, annulations subis par le Collectif, en même temps qu’à une occupation inédite de la Maison par de nombreux artistes à la recherche de lieux de travail pour élaborer les spectacles de demain. Cela n’a pas empêché de donner corps au compagnonnage à travers une première série de réalisations.