Stage
Théâtre Gestuel et burlesque
Organisé par Les Chantiers Nomades
Partenaires : Maison Jacques Copeau
Du 5 au 16 juin 2023
80 h / 11 jours
Chantier ouvert à 12 artistes interprètes professionnel-les
Stage animé par
- Jean-Claude Cotillard |comédien, metteur en scène, dramaturge et pédagogue
INSCRIPTION
Retrouvez le programme et les modalités d’inscription sur le site des Chantiers Nomades
L’être humain : tragique ou pathétique ?
Nous travaillerons sur le rire. La capacité à faire rire.
Il s’agit ici du rire tragique, celui du malentendu, de la maladresse, de la malchance, du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain. Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie. Chaque comédien.ne doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.
Le théâtre gestuel c’est : technique et improvisation.
La technique, c’est la fonctionnalité du corps. C’est le travail rythmique. C’est la maitrise du mouvement. Mais chaque artiste est différent. C’est pourquoi toute technique doit devenir la sienne.
L’improvisation, c’est la mise en jeu de l’univers de chacun.e.
Observer – imiter – s’identifier – ressentir.
Eloigner le mental et jouer – directement – tout de suite.
Puis comprendre le sens de ce qui a été joué.
Puis écrire : le geste, le style, la forme, le rythme, les mots si nécessaire.
Puis changer, transformer, se tromper, revenir en arrière, recommencer, préciser, affirmer. Créer.
Nous serons accompagné.e.s quelques jours par la violoncelliste et compositrice Martina Rodriguez.
- – Jean-Claude Cotillard
En partenariat avec la Maison Jacques Copeau
Jean-Claude Cotillard,
Comédien, dramaturge, metteur en scène, pédagogue
Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi! , La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37). Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré, Les blond and blond and blond ainsi que deux opéras : Carmen et La flûte enchantée.
Il a reçu deux Molières. Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à2013. École devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il créé En 2011 la première promotion « arts du mime et du geste ». Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et auprès des clowns du Rire Médecin.