Projet EAC
En partenariat avec la Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Gausset.
L’art du théâtre : création partagée “Ailleurs” à la Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Gausset
2022-2023
Le projet s’étalera sur 6 mois en partenariat avec l’association Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale et autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter.
La Maison Jacques Copeau et la Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Gausset, afin de réaliser ce projet travailleront avec des acteurs culturels locaux.
“ Dans le contexte du développement des activités diversifiées au sein de La M.A.S – F.A.M – S.A.AJ Les Papillons Blancs de Beaune et sa Région
L’ouverture complémentaire de l’environnement culturelle par les pratiques artistiques est vectrice de socialisation par l’inclusion.
Par ce projet, la M.A.S tente d’inscrire l’accompagnement en incluant le bien-être par les pratiques artistiques, complémentaire au bien-être par le soin du corps et de l’alimentation spécialisée, aux prises en charge ergonomiques et kinésiques   Â
  Cela apporte aux résidants et accueillis dans l’établissement, un support complémentaire pour développer la confiance en soi, les relations aux autres, le regard porté sur soi, l’intention et l’attention sous ces trois formes d’expressions que sont le théâtre, les deux formes de musique.
 Cela favorise un accompagnement personnalisé, et une mise en confiance, valorisée par le regard des autres participants et intervenants.
 Cela renforce une affirmation de soi, où chaque personne aura son rôle à jouer dans la construction d’un spectacle. Cela va permettre à l’établissement de s’inscrive dans sa totalité à une réalisation artistique dans son accompagnement au quotidien, qui se crée à l’extérieur du lieu de vie. “
Le projet 2022-2023
« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et la Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Gausset : l’art du théâtre en immersion » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter
Les différents ateliers : théâtre, percussion et musique électronique vont permettre de faire une création partagée entre résidants, accompagnants et artistes.Â
Faire
Pratiquer
- Atelier théâtreÂ
La comédienne Mathilde Sotiras de la compagnie La relieuse propose de travailler le corps et la voix.
Intervenante : Mathilde Sotiras
Participants : 7 personnes
- Atelier percussions
Intervenant: Régis Gras – Association Tangage
Participants : 7 personnes
- Atelier de pratique de musique électronique (MAO)Â
Intervenante : Nicolas Giller de l’association Risk
Participants : 5 personnes