Des artistes en immersion à la Viti: pratiquer les arts du vivant

En partenariat avec le Lycée Viticole

Public

Élèves du Lycée Viticole

2022-2023

Ce projet s’inscrit sur l’année scolaire 2022- 2023 en partenariat avec la Maison Jacques Copeau autour des arts vivants de la scène mais aussi des arts plastiques. Il est construit autour des trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La Maison Jacques Copeau et la Viti afin de réaliser ce projet travailleront avec des acteurs culturels locaux la Bibliothèque de Beaune, le Théâtre de Beaune et des artistes du territoire en résidence à la Maison Jacques Copeau.


En 2022-2023

Le projet a pour objectif de faire découvrir l’activité de création de la Maison Jacques Copeau aux élèves du lycée viticole de Beaune. Les élèves baigneront dans un bain culturel par les ateliers artistiques, des présentations de travail artistiques à la Viti et à la Maison Jacques Copeau. Le projet a pour but de faire circuler les artistes et les élèves entre leurs lieux respectifs de formation: la Maison Jacques Copeau et la Viti.

Faire

Pratiquer

Lucile Hoffmann ©Cie Baomen

Lucile Hoffmann

©Cie Baomen

Cartes réalisées à partir de l'oeuvre de Jérôme Bosch ©Cie Baomen
Compagnie Baomen

Rachel André ©CieYaota

“Éducation des fils” ©CieYaota

Compagnie Yaota
      • Atelier de pratique avec Lucile Hoffmann de la Cie Baomen

Lucile Hoffmann à partir de la thématique du fantasmagorique et du Monstre travaillera avec les élèves autour de la construction de chimères vivantes  : De quoi seront-elles faite? Quelles seront leurs histoires?
Ce projet sera en lien avec la résidence de la compagnie à la Maison Jacques Copeau : du 10 au 13 janvier 2022 (passé) / du 28 novembre au 3 décembre 2022 (à venir) ) et au Théâtre de Beaune (du 13 au 18 février 2023) autour de leur prochaine création «Ziel».

en savoir plus

Les ateliers auront lieu en partenariat avec la bibliothèque de Beaune et le théâtre de Beaune.

Intervenants :  Lucile Hoffman

Participants : 1 enseignant(Marc Hernandez), 11élèves(Classe de terminal Pro CV), 1membrede la Maison Jacques Copeau

Durée : Semaine du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2022 4 journéesde 6h + 1 restitution en Juin 2023 à la Bibliothèque de Beaune

    •  
    •  
    •  

“L’éducation des fils” Compagnie Yaota
Résidence en immersion

La compagnie Yaota voyage entre la Maison Jacques Copeau et la Viti autour de la création «l’Éducation des fils». Entre ateliers d’écriture et de jeu et récolte de témoignages sur la thématique auprès des élèves, la compagnie se plonge dans une résidence en immersion.

Intervenantes : Rachel André-Gamba, Emmanuelle Jacquemard, Françoise Roche

Participants : 3 enseignants, 2 classes de 18 et 24 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau

Durée: 2x18h d’intervention

en savoir plus

Restitution

La bibliothèque de Beaune accueillera l’exposition«Indicible» et la restitution du projet en Juin 2023. Les élèves viendront à la rencontre des artistes à la Maison Jacques Copeau le jeudi 1 décembre 2022 pour une sortie de résidence.

Une restitution aura lieu en 05 au 30 avril 2023 à la Bibliothèque de Beaune pour le projet EAC avec la compagnie Baomen. A la Bibliothèque sera aussi exposé des travaux réalisés avec l’EREA de Beaune.

Voir

École des spectateurs

  • Accueil d’une sortie de résidence de la Compagnie SF – Sebastien Foutoyet (71) en résidence à la Maison Jacque Copeau, dans le foyer du l’EPLEFPA de Beaune. le Jeudi 1 décembre 2022 entre 13h30 et 16h30, rencontre avec 3 classes (45 min par classe) autour du projet « Bistrot ambulant »

https://www.sfcompagnie.com/le-bistrot-ambulant-en-cours-de-creation/

  • Accueil de l’exposition itinérante « L’aventure des Copiaus (1925 – 1929) dans l’EPLEFPA de Beaune à partir de janvier 2023, accompagné de visite de l’exposition qui seront réalisées par la médiatrice Jennifer Boullier, soit 8 visites de 1h soit 16 heures d’intervention.

https://www.maisonjacquescopeau.fr/2021/09/03/aventuredescopiaus/

  • Rencontre des 2 classes et des 3 intervenantes autour du projet « L’éducation des fils » des textes réalisés par la Cie Yaota lors du projet de recherche à la Viti dans l’amphithéâtre le Vendredi 10 mars 2023 de 10h 30 à 12h.
  • Restitution : Exposition du mardi 04 avril au jeudi 28 avril 2023 à la Bibliothèque de Beaune des travaux plastiques réalisés avec la compagnie Baomen en parallèle des travaux plastiques réalisés avec l’EREA de Beaune. Un vernissage public aura lieu le jeudi 8 avril 2023.

Les moyens mis en oeuvre

Ce projet représente plus de 50 heures d’ateliers de pratique artistique et de rencontre artistiques et 2 demi-journées d «’école du spectateur ». Il vise une soixantaine élèves et leurs enseignants et fait intervenir 2 artistes-intervenants, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi quatre-vingt-dix personnes.

 

Les partenaires