Métamorphose(s) et Monstres : Mystères et Fantasmagories
En partenariat avec l’EREA Alain-Fournier à Beaune
Public
L’EREA Alain-Fournier à Beaune
2022-2023
Le projet s’inscrit dans un projet qui s’étalera sur trois ans en partenariat avec la Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale (lecture à haute voix, mise en scène) qui s’inscrit autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La Maison Jacques Copeau et l’EREA Alain-Fournier afin de réaliser ce projet travailleront avec des acteurs culturels locaux : les Archives municipales de Beaune, la Bibliothèque de Beaune et le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône.
Le projet 2022-2023
Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel et artistique aux élèves de l’EREA Fournier en ciblant plus particulièrement les élèves internes dans le cadre du développement de l’internat de la culture durant l’année scolaire 2022/2023.
Les élèves internes (de la 6e à la terminale CAP- soient environ 70 jeunes) baignent dans un bain culturel par les ateliers artistiques qui leur sont proposés par les Professeurs des Écoles en Charge d’Internat et chacun à l’occasion au cours de l’année scolaire de participer à une sortie culturelle en soirée (Espace des Arts et théâtre de Beaune). Le projet a pour but de développer ce pan de l’Éducation artistique et culturel en faisant venir la culture dans l’établissement.
La thématique de cette année sera « Métamorphose(s) et Monstres : Mystères et fantasmagories».
Cette thématique a été choisi conjointement avec l’équipe pédagogique de l’internat.
Ce thème de la monstruosité est un questionnement récurrent et sous jacent chez nos jeunes confrontés d’une part à des difficultés scolaires et sociales parfois depuis l’enfance et d’autre part en pleine période d’adolescence. Comment l’art peut-il venir accompagner et métamorphoser ces interrogations ? L’adolescence est en soi une période de bouleversements internes et externes, une période de métamorphose(s) parfois difficile à vivre, emplie d’envie, de peurs, de ruptures et de construction. Le monstre, la question de la monstruosité, l’étrangeté à soi et aux autres accompagne bien souvent ces métamorphoses. L’habit, le costume que l’on porte pour marquer ou pour cacher ces métamorphoses sont un thème que nous explorerons plus particulièrement au cours de ce projet.
-
« Cette fois ci, nous articulerons cette question de la métamorphose ou de bascule avec la rencontre de deux publics : les adolescents et les personnes âgées. A ces âges, ces mêmes questions de passage d’une zone à une autre, d’un habita un autre sont particulièrement tangibles. En amont du travail de création, la compagnie en résidence, réalisera toute une période de collectes, recherches auprès des publics spécifiques associés à cette nouvelle création » – Lucile Hoffmann
Pratiquer
-
- Atelier arts plastiques
Lucile Hoffmann, artiste plasticienne, travaillera avec les élèves autour du tableau Monstres de Jérôme Bosch. Il s’agira de plonger dans l’univers de l’artiste et de poser le contexte de réalisation de ses oeuvres, mais aussi de questionner la monstruosité à travers l’art. Car la monstruosité nous parle de changement, de mue, de peurs et peut-être même de désirs…
Intervenante : Lucile Hoffmann
Participants : 60 élèves, 7 enseignants, 3 intervenantes, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : 5 séances de 2h
Dates : novembre et décembre 2022
- Pratique théâtrale : sur leur capacité d’attention, de concentration, d’écoute en groupe, tout en poursuivant l’objectif d’une maîtrise corporelle.
Intervenante : Gwendoline Rothkegel
Participants : 28 élèves, 7 enseignants, 3 intervenantes, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : 8 séances de 1h30
Dates : janvier-mai 2023
Restitution :
Exposition à la Bibliothèque de Beaune du 5 au 29 avril 2023
Restitution à l’EREA le jeudi 8 juin 2023
Restitutions envisagées :
Une performance visuelle et déambulatoire et sonore ainsi qu’une exposition des différentes productions qui auront été réalisées au cours de l’année autour du thème “Métamorphose et Monstre” seront organisée. Une partie de l’exposition pourra ensuite être installée à la Bibliothèque de Beaune
Voir
École des spectateurs
Tous les élèves vont être conviés à différents spectacles au Théâtre de Beaune et à l’Espace des Arts, ils auront l’occasion de visiter le théâtre de Beaune.
Participants : 1 enseignant, 12 élèves par sortie scolaire soit au total 108 élèves + 9 enseignants-accompagnateurs.
- Atelier du regard
Atelier du regard autour des spectacles :Quand on sort d’un spectacle on a tous un point de vue avec des sentiments plus ou moins positifs, des moments que l’on a aimés ou non … mais il est parfois difficile d’aller au-delà et d’argumenter sur cet avis, cette sensation. L’atelier du regard est une façon de libérer les élèves de cette question « Alors, tu as aimé ? » C’est un travail collectif qui permet de retraverser le spectacle, de redonner à vivre les sensations, d’éviter la synthèse pour laquelle ils ne sont pas prêts.On se réinitialise en tant que spectateur, à l’endroit du spectacle et non pas à la sortie du spectacle dans un esprit de synthèse.
Intervenante : Jennifer Boullier, Chargée de médiation à la Maison Jacques Copeau
Participants : 7 enseignants, 48 élèves (2 classes de 6e/2 classes de 5e), 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : Un atelier de 1h par groupe avec Jennifer de la Maison Jacques Copeau
- Visite et travail autour de l’exposition “Invisible” en partenariat avec la Bibliothèque de Beaune
- Spectacles au théâtre de Beaune et à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône (Théâtre, danse, cirque, musique)
- Participation aux sorties de résidence et répétitions ouvertes de la Compagnie Baomen à la Maison Jacques Copeau
- Séjour à Moulin – découverte du Centre National du Costume
Les moyens mis en oeuvre
Le projet représente 30 heures d’ateliers de pratique artistique, tant d’heures de découverte des institutions culturelles, 2 demi-journées d «’école du spectateur » et 1 jour de formation pour les enseignants.
Il vise 60 élèves et leurs 7 enseignants, 5 AED, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 81 personnes.
Afin de réaliser ce projet l’EREA et la Maison Jacques Copeau élaborent une demande de soutien auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du PEAC.