Projet EAC

Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-lès-Beaune

EAC écussons Corgengoux

L’art du théâtre en immersion à l’École

2022-2023


A partir de plusieurs contes pour enfants, des activités d’éveil théâtral seront proposées aux élèves tout au long de l’année afin de leur permettre de découvrir l’univers du théâtre en s’appuyant sur le lexique propre à cet art. Le travail de création théâtrale sera fait en collaboration avec une artiste qui interviendra auprès des élèves. Il s’agira également d’ouvrir les élèves du milieu rural au monde de la culture théâtrale en se déplaçant dans des lieux dédiés à cet art(théâtre de Beaune, Minoterie à Dijon) et en faisant entrer le théâtre à l’école (spectacle Planète Mômes et intervenantes Maison Copeau). Le travail réalisé donnera lieu à une représentation pour les parents et les municipalités en fin d’année scolaire.

Le projet 2022-2023

« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’École de Corgengoux : l’art du théâtre en immersion à l’École » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter

Faire

Pratiquer

©Mathilde Sotiras

©Mathilde Sotiras

Restitution

  • Atelier théâtre en pratique

La comédienne Mathilde Sotiras propose aux élèves de travailler le corps et la voix.

Les ateliers auront lieu en partenariat avec le théâtre de Beaune et la bibliothèque de Beaune pour la sélection des textes, et pour des lectures d’albums.

Intervenante : Mathilde Sotiras
Participants : 4 enseignantes, 86 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau
Durée : 6 séances de 1h par groupe de 21 élèves + restitution vendredi 31 mars (Maternelle)  et mardi 7 avril (Primaire) de 17h à 18h

  • Une journée de restitution est envisagée début avril 2023, avec un parcours déambulatoire auprès des autres classes et des familles.

Voir

École des spectateurs

Les élèves assisteront à une représentation dans la classe dispositif ” Valisette des mots ” de à la Minoterie , le mardi 31 janvier 2023.

Et le spectacle Dans les Pas du Vent, mardi 10 janvier 2023 au Théâtre de Beaune.

Les élèves assisteront à des lectures d’albums à la Bibliothèque de Beaune et pratiqueront des ateliers d’art plastique sur la thématique des couleurs avec l’équipe de la Maison Copeau

Les partenaires

Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique des écoles de Corberon et Corgencoux et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune, la bibliothèque de Beaune et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).