Siméon / Siméone à Savigny : l’enfance de 1939 à aujourd’hui

Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-lès-Beaune

Public

école de Savigny les Beaunes

L’art du théâtre en immersion à l’Ecole

2022-2023


La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.

Le projet 2022-2023

« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-lès -Beaune : l’art du théâtre en immersion à l’Ecole » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter

 

Le projet se décline autour de la pratique théâtrale et de la pratique de l’art plastique.

Elle comprend la découverte d’un texte de théâtre contemporain jeune public de l’autrice Karin Serres , nommé « Siméon », créé par Camille Perreau de la cie Entre Chien et Loup (Saône et Loire) .

La création est autour de la thématique de l’enfance, durant la seconde guerre mondiale.

 

Faire

Pratiquer

  • Atelier théâtre en pratique

La découverte du texte “Siméon” (Karin Serres) mise en scène par Camille Perreau (Cie Entre Chien et Loup) initie une réflexions autour de l’enfance pendant la 2nde GM et celle d’aujourd’hui.

« Il sera question de l’enfance aujourd’hui et de l’enfance à l’époque de Siméon.e. De l’école et du moment où l’on sort de l’enfance, consciemment et inconsciemment. De la projection des adultes sur les enfants, de ce qui n’est pas dit pour ne faire pas mal ou pensant qu’ils ne pourront pas comprendre, mais qui endommage. De la manière dont les filles et les garçons ont été élevés différemment et le sont encore aujourd’hui. Du filtre du genre dont notre société n’arrive pas à se débarrasser. De la parole qui libère, de l’entraide, de la gentillesse, de la confiance comme chemin pour grandir. »

Intervenant : Stève Moreau

Participants : 1 enseignant, 16 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau

Durée : 3 séances de 2h par groupe de 21 élèves + restitution le vendredi 13 mai  2022 en savoir plus

  • Atelier artistique

Fabrication d’un Diorama sur la thématique de l’enfance. Découverte d’œuvres plastiques et de l’environnement historique du texte.

Intervenante : Artiste plasticienne – Camile Perreau

Participants : 1 enseignant, 16 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau

Durée : 4 séances de 2h par groupe de 21 élèves

Restitution

  • Une journée de restitution est envisagée avec un parcours déambulatoire afin que les autres classes et en fin de journée les familles puissent venir voir le travail des enfants.
  • Exposition – « “Siméon / Siméone” à Savigny : l’enfance de 1939 à aujourd’hui » sera proposé dans la bibliothèque de Savigny-les-Beaune et l’école.

Voir

École des spectateurs

        • spectacle ” Siméon/Siméone” – 2 représentations à l’école le 23 janvier 2023 

                                    Participants :  enseignant,  élèves par sortie scolaire soit au total  élèves

        • spectacle à l’espace des arts dans le cadre du festival “Utopiks” 

Les moyens mis en oeuvre

Le projet représente 20 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions culturelles, 1 demi-journées d «’école du spectateur ».
Il vise 44 élèves et 2 enseignantes, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 2 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 55 personnes.

 

Les partenaires

Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école de Savigny-les-Beaune et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et la bibliothèque de Beaune, l’Espace des Arts et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).