Notre odyssée
En partenariat avec le collège Jules Ferry
Public
5ème SEGPA du collège Jules Ferry
2022-2023
Le projet s’inscrit dans un projet qui s’étalera sur trois ans en partenariat avec l’association Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale (lecture à haute voix, mise en scène) qui s’inscrit autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La Maison Jacques Copeau et la SEGPA du collège Jules Ferry afin de réaliser ce projet travaillera avec des acteurs culturels locaux : les archives municipales de Beaune, la Bibliothèque de Beaune, le Théâtre de Beaune, l’Espace des Arts et la Minoterie (Scène conventionnée Arts, Enfance et Jeunesse) à Dijon.
Le projet 2022-2023
Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel à travers la pratique artistique aux élèves de 5eme de SEGPA du collège Jules Ferry durant l’année scolaire 2022/2023.
La thématique de cette année sera celui de l’Odyssée.
Faire
Pratiquer
- Atelier théâtre en pratique
Il s’agirait de créer et penser ces ateliers autour de l’odyssée.
Une odyssée comme voyage intérieur pour se révéler à soi-même, chercher en soi des forces pour avancer. Une odyssée aussi comme un déplacement physique, ce qui nous pousse au mouvement : imposé ou choisi.
L’écriture comme un point de départ, qui pourrait croiser aussi des textes déjà écrits (L’odyssée d’Homère par exemple) et permettre d’être dans une création la plus « complète » possible : l’écriture, le jeu et la mise en scène. A laquelle seraient intégrées des réalisations issues de deux ateliers d’enregistrements et créations sonores.
– Mathilde Sotiras
A travers, un parcours spectateurs et une immersion dans le processus de création aussi de la création “Nous sommes l’aurore” de Mathilde Sotiras , les élèves pourrons découvrir les différentes facettes d’un projet : de l’écriture, à la lecture (bibliothèque de Beaune), à la création ( répétition et sortie de résidence à la Maison Copeau), au jeu (spectacles au Théâtre de Beaune et/ou, Espace des Arts) et à la pratique.
Les élèves pourront au cours du projet : Faire “pratiquer”, Voir ” représentation” et Interpréter ” travail de réflexion et d’écriture autour de la thématique “Odyssée”.
- Atelier d’écriture autour de la thématique “Notre Odyssée” – Mathilde Sotiras
Intervenante : Mathilde Sotiras
Participants : 1 enseignant, 16 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau
Durée : 8 séances de 2h + restitution
- Atelier de création sonore
Intervenante : Cécile Sotiras Chapuis
Participants : 1 enseignant, 16 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau
Durée : 1 séance de 2h
Restitution
- Lundi 12 décembre au collège Jules Ferry de Beaune
- La restitution sera sous la forme d’une déambulation théâtrale à première vue en espace public au sein de l’établissement comme un parcours déambulatoire.Une odyssée dans l’établissement d’une durée de 50 min soit 5 stations. Cette déambulation pourra se reproduire plusieurs fois dans la journée
Ecouter la création sonore
Voir
École des spectateurs
Les élèves concernés iront voir des spectacles au Théâtre de Beaune :
Vavuni Kulam (un carnet de corps) – Advaïta L Cie – Sarath Amarasingam
Mardi 31 janvier
Les moyens mis en oeuvre
Le projet starter “Odyssée” représente 20 heures d’ateliers de pratique artistique et 1 demi-journée d «’école du spectateur ».
Il vise 16 élèves et un enseignant, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 2 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 25 personnes.
Les “parcours starter” sont des projets d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par le Département de la Côte-d’Or autour d’une rencontre entre des collégiens et des artistes.
Les partenaires
Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de la SEGPA du Collège Jules Ferry de Beaune et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et la bibliothèque de Beaune.