HOMMAGE

Salut à Jean-Pierre Angibaud

Jean-Pierre ANGIBAUD @Maisonjacquescopeau

Salut à l’ami Jean-Pierre Angibaud (1947-2022)

Il y a dix ans, en 2012, Jean-Pierre Angibaud arrivait à Pernand avec le beau titre de chargé de mission. C’était le premier salarié de la Maison Jacques Copeau.

Sa mission ? Élaborer le projet des « 4 printemps » et mettre en place le projet pérenne de la Maison Jacques Copeau.

Pour l’association, Jean-Pierre Angibaud est un choix idéal : compagnon de longue date de la compagnie Jean-Louis Hourdin dont il a fait tourner les spectacles par la Ligue de l’enseignement, il a fait toute sa carrière au croisement de la culture, du développement des territoires et de l’éducation populaire.

Pendant deux ans, Jean-Pierre va s’atteler à donner corps au projet naissant de la Maison. Les Quatre printemps sont l’occasion d’afficher deux grands axes du projet, transmission et création : la première édition des Rencontres Jacques Copeau a lieu à l’occasion du Centenaire de la création du Théâtre du Vieux-Colombier, Mystère Bouffe de Maïakovski est au cœur d’un stage de formation professionnelle, suivi par un stage des Chantiers Nomades (déjà habitués du lieu) et, enfin par une première résidence artistique,

Jean-Pierre va mettre toute son expérience et tout son savoir-faire au service de la réussite de cette préfiguration qui contribue à inscrire la Maison dans le paysage culturel. Dans le même temps, en complicité avec Alain Renault, il mène un travail de fond pour susciter l’intérêt et tisser des relations de confiance avec les responsables culturels, associatifs, politiques, et l’administration. On se souvient avec émotion des « déjeuners de Pernand » que Jean-Pierre a institués. Entre deux douzaines d’huitres qu’il apportait de la Rochelle (production personnelle !) et un verre de Pernand, on apprenait à se connaître et à travailler ensemble…

Il y a quelques semaines, Jean-Pierre et Martine, sa compagne, retrouvaient les amis de Pernand pour célébrer le chemin parcouru depuis 2012…

Nous le savions malade mais son sourire, sa belle énergie, son goût de la vie étaient là.

Salut à toi Jean-Pierre, et un immense merci.

L’équipe de la Maison Copeau

Jean – Pierre Angibaud et Jean Louis Hourdin -Stage Theatre et communauté – 2013 @Maisonjacquescopeau

Jean - Pierre Angibaud et Jean Louis Hourdin -Stage Theatre et communauté - 2013

Jean – Pierre Angibaud et Jean Louis Hourdin –

Jean Louis et Jean-Pierre Angibaud

Jean – Pierre Angibaud – Stage Théâtre au présent – 2014 @Maisonjacquescopeau

Jean - Pierre Angibaud - Stage Théâtre au présent - 2014