Journées Européennes
du Patrimoine 2022
Co-organisation : association Pernand Passionnement, Maison Jacques Copeau, les Amis de l’église, le Foyer communal et le CSPV
Les Journées du Patrimoine seront cette année celles du Matrimoine : une spéciale dédicace aux femmes de Pernand-Vergelesses formera le cœur original et sonore des déambulations proposées dans le village et des visites contées de la Maison Jacques Copeau. Des vigneronnes et des viticultrices racontent le travail dans les vignes, la transmission, le quotidien des foyers, le leur comme celui de leurs mères ou de leurs grand-mères. A ces voix feront écho celles des femmes de la Maison Jacques Copeau, qu’elles appartiennent au cercle familial ou à l’illustre troupe des Copiaus, des femmes qui ont contribué, souvent dans l’ombre, à la renommée de ce lieu emblématique de l’histoire du théâtre : c’est à travers leurs yeux et leur mémoire que nous vous inviterons à découvrir ou à redécouvrir la Maison. Nourris d’entretiens collectés pour l’occasion, d’archives inédites, ces portraits de femmes anonymes ou célèbres offrent une autre vision du patrimoine, vibrante, éclairante, indispensable.
Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.
PROGRAMME DES SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 SEPTEMBRE | 10h -19h
Visites du village : Voix de Pernandaises – Balade sonore
Samedi et dimanche
- Durée : 1h
- Horaires : 14h / 15h30 / 17h – Dimanche : 11h/ 14h / 15h30 / 17h
- Nombre de participants : 20 personnes maximum
Animées par l‘association Maison Jacques Copeau
L’histoire de Pernand-Vergelesses à travers le regard des Pernandaises : nous avons envie de partager un matrimoine sensible, tissé de récits de vie, personnels et intimes qui portent la mémoire des femmes, d’un lieu, d’une époque. C’est pourquoi nous vous invitons à une balade sonore dans le village, parcours rythmé par les voix des Pernandaises qui ont bien voulu nous livrer des bribes de vie.
Visite contée : la Maison Jacques Copeau racontée par les femmes qui l’ont marquée
- Durée : 1h
- Horaires : 14h/ 15h30 / 17h – Dimanche : 11h/ 14h / 15h30 / 17h
- Nombre de participants : 18 personnes maximum
C’est à une visite inédite que nous vous invitons cette année, pour découvrir ou redécouvrir la Maison de Jacques Copeau à travers les voix, les regards, les parcours des femmes qui ont marqué son histoire. Maison de famille, maison de théâtre, elle a abrité des figures marquantes non seulement par les liens personnels ou professionnels qu’elles ont eu avec l’illustre metteur en scène qu’est Jacques Copeau, mais par leurs itinéraires propres, leurs choix, leurs liens avec le village… Les murs, les livres, les objets, les jardins, tout prend un autre sens à travers le regard d’Agnès, la femme de Copeau, de leurs filles Edi et Marie-Hélène, de la comédienne Suzanne Bing ou de la Dadonne, indispensable nounou pour trois générations… Au fil de la déambulation, nous vous proposons de voyager à travers les langues et les pays qu’elles ont traversés.
Découverte de l’église Saint-Germain
- Horaires : ouverture de 10h à 12h et 15h à 17h
Animée par l’association Les Amis de l’Église
Présentation graphique « Voyages des femmes de Pernand »
- Horaires : de 10h à 19h
- Entrée libre dans la “Maison de Catherine“
Tout au long du week-end, au fil de vos promenades, une ribambelle de cordels* vous attend dans les rues de Pernand et à la Maison Jacques Copeau. Chacun d’eux est porteur d’un texte, d’une image, d’un souvenir au détour desquels se révèlent des bribes d’histoire des femmes de Pernand et de la Maison Copeau.
Une littérature éphémère à rapporter chez vous pour continuer le voyage.
(*) : inspiré d’une tradition littéraire brésilienne, le cordel est une auto-édition de poésie populaire.
Spectacle “HÉROÏQUES” – du Collectif Sans Attendre
- Lieu : Maison Jacques Copeau
- Horaires : 19h – Samedi uniquement
- Durée : 1h30 (environ)
- Sur réservation :maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01
- Buvette et petite restauration
Dans cette fable dystopique, une épidémie touche uniquement les personnes de sexe masculin, provoquant panique et désordre dans le pays. Le spectacle joue avec les codes du présent et du passé : Sommes-nous dans un royaume moyenâgeux ou en 2030 dans une ère pandémique ? La marionnette et le masque apportent une dimension burlesque et poétique au corps des comédiens.
Buvette, pique-nique et gourmandise
- Lieu : Maison Jacques Copeau
- Horaires : 10h- 19h
Dans le jardin de la Maison Jacques Copeau, un espace de convivialité avec buvette est installé. Il est possible d’apporter son déjeuner tiré du sac ou d’acheter sur place boissons et gaufres mais aussi de faire des grillades au barbecue, mis à disposition des visiteurs.
Plus de renseignements et réservations : maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01 Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.