Résidence

Compagnie Chajar & Chams

Résidence d’écriture autour de “SENSUELLE” (Titre provisoire)
du 22 au 27 aout 2022


Création – 2023

La Compagnie Chajar & Chams vient en résidence autour de la création “Sensuelle” (Titre provisoire), écrit et mis en scène par Jean-Christophe Folly avec Camille Nesa (Branche), Emmanuelle Ramu (Sensuelle / Maryse) et William Edimo (Charles-Étienne).

Note d’intention

Voici ce que j’avais écrit il y a de cela six mois :

Pour l’instant, le projet s’appelle Sensuelle.

Pour l’instant, c’est l’histoire d’une femme de 60 ans qui vient d’assassiner un homme d’une trentaine d’années parce qu’il lui a dit qu’elle n’était plus sensuelle.

Alors elle nous parle, elle nous raconte pourquoi elle a fait ça, elle nous parle de sa vie de femme aujourd’hui et de sa vie de femme hier.

Pour l’instant, il y a sa fille qui intervient.

Pour l’instant, il y a un homme qui est présent, prend-il sa déposition ? Est-ce un voisin ?

Est-ce le compagnon de sa fille ? Je ne sais pas.

Pour l’instant, en tout cas, le projet s’appelle Sensuelle.

Aujourd’hui, j’aurais tendance à dire, à mesure que l’écriture avance, qu’il s’agit plus de la rencontre de trois personnes très différentes qui essayent de parler et n’y parviennent pas forcément mais qui ont en commun une incapacité à se sentir soi au milieu du monde.

Une femme de 60 ans (Sensuelle) qui se tourne de plus en plus vers son passé.

Sa fille (Branche) qui cherche à se défaire du poids de son rôle de fille de et de son rôle de compagne, elle rêve d’aller voir les chutes d’Iguazu et qu’on la laisse tranquille.

Le compagnon de la fille (Charles-Étienne) qui est fier de la région dont il vient (à savoir le Poitou en France) et qui voit tous ses masques se fissurer.    – Jean-Christophe Folly

en savoir +