Résidence

Résidence d’écriture : Raphaël Gautier et Samy Defosse

Résidence porté par Raphaël Gautier et Samy Defosse
du 5 au 10 septembre 2022


Raphaël Gautier est l’auteur associé de l’espaces des arts dans le cadre du dispositif : AIDE AUX AUTEURS DRAMATIQUES A DESTINATION DES JEUNES DIPLÔMES EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE pour la saison 2022- 2023.

Raphaël Gautier

Après des études d’histoire, il entre à l’ENS de Lyon dans le département d’Arts du spectacle – Dramaturgies. Sous la direction d’Olivier Neveux, il rédige un mémoire de recherche sur les œuvres de Georg Büchner et de Heiner Müller.

De 2017 à 2020, il est élève à l’ENSATT dans le département des écrivain·e·s dramaturges, sous la direction de Samuel Gallet, Enzo Cormann puis de Pauline Peyrade. En 2018, il signe La Grande Dépression, texte qu’il reprend en 2022 à l’occasion d’une mise en espace à Théâtre Ouvert, dirigée par Maëlle Dequiedt, avec les étudiant·e·s de l’ESAD. En 2019, il mène un projet de recherche artistique sur le thème de la nuit intitulé Nyx : ce laboratoire de danse-théâtre fut soutenu par Ramdam – Un Centre d’Art (Sainte-Foy-lès-Lyon) et lauréat du programme Création en cours. En 2020, sa pièce Da Capo est représentée, dans une mise en scène d’Olivier Maurin, au théâtre de l’Elysée (Lyon 7) et au théâtre des Célestins (Lyon 2), sélectionnée par le Prix Célest’1 – Grand Format. Elle sera reprise en 2022. En 2021, il commence l’écriture de Les Oublieux·ses. Cette pièce a été sélectionnée par le comité de lecture Texte en Cours et mise en espace au Hangar-Théâtre (Montpellier) en novembre 2021. Lors de la saison 2022-2023, il mettra en scène Les Oublieux·ses avec la compagnie NYXs. Au sein cette compagnie, il mène différents projets théâtraux, et s’engage dans des collaborations avec ses complices artistiques.

En 2022 et 2023, Raphaël sera auteur associé à l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône.

Samy Defosse

Initié très jeune à la musique par ses tantes, amatrices de Gospel, il se forme à la musique, notamment au hip hop et au jazz, lors de voyages, puis étudie pour devenir professeur de chant.  Après une épopée dans l’émission “The Voice”, Samy Defosse alias Sol a poursuivi son  chemin musical : il a signé avec le label MCA du studio Universal et sorti en 2017, quatre morceaux d’un futur premier album : “Mon frère”, “Lève-toi et marche”, “Exil” et la reprise de « Crazy » de Gnarls Barclay . Suivi d’un single “Vers le Nord”.