Workshop

« COLLECTION » : des arts plastiques à l’art dramatique

Co-organisé par l’École des Beaux-Arts Beaune & Coté-Sud, le Théâtre municipal de Beaune et la Maison Jacques Copeau

Du 3 au 8  janvier 2021
1 semaine

26 étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts Beaune & Coté-Sud

Animé par

  • Frédérique Moreau de Bellaing| Metteuse en scène et  comédienne
  • Julien Lett| Constructeur et  comédien

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre de Beaune, l’école des Beaux-arts Beaune Côte & Sud et la Maison Jacques Copeau.
C’est en abordant les questions de la création, de la diffusion et de la transmission que que les trois établissements se sont rencontrés et ont engagé un partenariat actif visant à favoriser les échanges, tant intellectuels que pratiques, à nourrir les réflexions et à alimenter les projets de chacun. Soucieux d’un ancrage territorial fort, les partenaires ont souhaité mettre en place un travail de proximité avec les artistes.

Frédérique Moreau de Bellaing implanté à Dijon avec ; en co-direction avec Etienne Grebot, la compagnie Les encombrants, aborde avec la création du spectacle “COLLECTION” une dimension plastique au service du propos dramatique. Cette création trans-disciplinarité, permettra de convoquer les étudiants en passant de l’art plastique à l’art dramatique.

Workshop : création « COLLECTION » : des arts plastiques à l’art dramatique 

Frédérique Moreau de Bellaing

Comédienne, metteuse en scène – Cie les encombrants –

Après avoir suivi une formation aux ateliers du Centre Dramatique de Bourgogne puis à l’école de la Comédie de Saint- Etienne (1993-1995), elle travaille en théâtre de salle avec Gislaine Drahy, Michel Humbert, Jean Maisonnave, Manfred Beilharz, Gilles Pastor, Michèle Heidorff, Claude Brozzoni, Christian Duchange etc…

Elle découvre le théâtre de rue avec la compagnie 26000 Couverts avec qui elle crée plusieurs spectacles. Elle crée pendant plus de dix ans, des spectacles au sein de la compagnie OPUS, notamment « Colliers de nouilles » qu’elle co-écrit avec Thierry Faucher dit Titus.

Depuis quelques années, elle travaille avec la compagnie du détour (A. Larroque et L. Seguette).

Le site de la compagnie : https://lesencombrants.com/lequipe/

Julien Lett

Constructeur, comédien, musicien

Diplômé en art dramatique du conservatoire de Nancy après y avoir suivi le cursus musical en piano.Co-auteur du Bestiaire Alpin, manège du théâtre de la Toupine.

Ex-comédien de la compagnie La Chouing. Membre de la ligue professionnelle d’improvisation de Dijon. Inventeur et constructeur du Contrevent, manège aérien de la compagnie Grandet Douglas. Constructeur de décors et installations théâtrales :  Collaboration sur Les Faux British et Le Gros Diamant, compagnie Les Femmes à Barbe. Constructeur, musicien, comédien sur le spectacle Vero 1ère Reine d’Angleterre, compagnie 26000 Couverts.