Stage

« Per(f)ilmique »

 

Chantiers nomades- remparts 2022

Organisé par Les Chantiers Nomades

Partenaires : Maison Jacques Copeau

Du 7 au 17 juin 2022

70 h / 10 jours

Chantier ouvert à 12 artistes interprètes professionnel-les Chantier ouvert à 15 artistes interprètes et technicien.ne.s de l’audiovisuel professionnel.le.s

Stage animé par

  • Cyril Teste |Directeur artistique, metteur en scène
  • Nicolas Dorémus |Chef opérateur, monteur vidéo et régisseur vidéo
  • Thibault Lamy | Chef opérateur son

en savoir plus sur ce chantier nomade

La Maison Jacques Copeau : voilà le décor.

Nous travaillerons les scènes d’intimité dans les chambres, et les scènes chorales dans la cuisine et le salon. L’idée est d’expérimenter l’effet de l’espace sur le corps des acteurs. Et inversement, de penser l’espace en fonction de la circulation spécifique des corps.

Que produira la vision plusieurs fois répétées de tel ou tel lieu sur nos personnages ?

Que verront-ils par la fenêtre de leur chambre, ou par la lucarne du grenier ?

Et comment la maison réagira-t-elle à ces présences nouvelles ? A ces énergies du XXIème siècle ?

Nous suivrons les traversées de l’espace, la caméra à la main pour tenter de capturer sinon des réponses, disons des traces de la rencontre des corps et de la bâtisse. Inspiré principalement par Vinterberg, Lars Van Trier et le Dogme95 mais aussi, par Godard ou Cassavetes dont le geste filmique est inséparable de sa maison de Los Angeles dans laquelle il tourna entre autres Femme sous influence, nous allons réfléchir à la notion de « décor naturel » au théâtre.

Que se raconte-t-il lorsque l’espace est à la fois réel et fictionnel ?

Dans quelle mesure cette double identité modifie-t-elle quelque chose du jeu de l’acteur ?

Faire le pari que le travail restera à jamais marqué par le lieu dans lequel il aura éclos.

Cyril Teste

Cyril Teste,

Directeur artistique, metteur en scène

Co-fondateur du collectif MxM, il pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste.

Metteur en scène, il collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image. Depuis 2011, il travaille sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public) et monte ainsi Festen en 2017 et La Mouetteen 2020. Il met également en scène des opéras.

Très sensible à la transmission, il intervient dans différentes écoles supérieures d’art.

Nicolas Doremus

Cadreur, chef opérateur, monteur vidéo et régisseur vidéo

Il s’intéresse aussi bien à l’univers du film qu’au spectacle vivant.

Sa polyvalence lui permet de relier sa compétence technique aux enjeux artistiques des projets sur lesquels il travaille.

Il est membre du Collectif MxM de Cyril Teste, et a travaillé par ailleurs avec des metteurs en scène tels que Patrick Sommier, Jean-Michel Rabeux, Michael Serre, Robert Wilson et Marion Pellissier.

Thibault Lamy

Chef opérateur son

Musicien avant tout, c’est en enregistrant les albums de ses propres groupes qu’il découvre le monde du studio, en 2003.

Après de nombreuses tournées en France et à l’international, il commence au théâtre en tant que musicien plateau, compose, et arrange pour la Cie Les (FU)rieuses, enregistre des voix-off pour l’Oréal Espagne, fait ses premières prises de son à la perche sur des courts-métrages, et continue à produire des albums avec A Backward Glance, Hypno5e, Okinawa Diet…

C’est en intégrant l’ENSAD de Montpellier qu’il travaille en tant que créateur son avec André Wilms, Georges Lavaudant, Marion Guerrero, Cyril Teste, Bruno Geslin, Evelyne Didi, Christophe Perton…

Dans le même temps il rejoint différentes compagnies comme la Cie Tire Pas La Nappe, la Cie La Raffinerie, la Grande Horloge. Il intègre le Collectif MxM pour la création de Nobody en 2015 et travaille en tant que chef-opérateur son sur des longs-métrages comme El Alba (Emmanuel Jessua), ou encore Imago (Cyril Teste).

Le stage en images