A la découverte du patrimoine de Jacques Copeau et d’une expérience théâtrale

En partenariat avec le Pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche.

Public

Pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche

Élèves du Pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche :

2021-2022


Le projet s’inscrit dans un projet qui s’étalera sur deux ans en partenariat avec la Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale (lecture à haute voix, jeu). Elle s’inscrit autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La Maison Jacques Copeau et le Pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche afin de réaliser ce projet travaillera avec des acteurs culturels locaux : les Archives municipales de Beaune, la Bibliothèque de Beaune, le Théâtre de Beaune et la Minoterie (Scène conventionnée Arts, Enfance et Jeunesse) à Dijon.

Le projet 2020-2021

Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel autour de Jacques Copeau aux élèves en élémentaire du pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche durant l’année scolaire 2021/2022.

La thématique de cette année scolaire sera la découverte du « patrimoine affectif » à partir du patrimoine privé de Jacques Copeau (et de sa famille) en plus d’une participation au spectacle COLLECTION s’attachant aux doudous des enfants.

Étapes du projet

  • Atelier d’écriture: A vos plumes, mon histoire de doudou.

Écriture de Mon histoire de doudou à partir du manuel d’écriture du spectacle proposé par la Compagnie Les Encombrants.

Intervenants : 2 enseignants

Participants : 2 enseignants, 57 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Deux matinées à la Maison Jacques Copeau (2 classes).

  • Atelier d’arts plastique : fabrication du 11eme coffre et de la “Petite Collection”

Fabrication du 11eme doudou dans son coffre à jouets afin d’intégrer la collection de doudous de Josef Lagavitch. Création de petits coffres à doudou par chaque élève.

Intervenant : Raphaël Galley, plasticien et constructeur du coffre

Participants : 2 enseignants, 57 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Deux après-midis à l’école (2 classes).

  • Lecture autour des doudous

Retracer la présence du doudou à travers différentes époques et différents supports littéraires qui seront proposés par la Bibliothèque Gaspard Monge.

Intervenantes : Anaïs Gros, responsable de la Bibliothèque Gaspard Monge et Clarisse Meunier, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Beaune.

Participants : 2 enseignants, 57 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : 2 séances par classe.

Faire

Pratiquer

      • Atelier théâtre en pratique de théâtre avec Frédérique Moreau de Bellaing

Les ateliers de pratique artistique concernent tous les élèves de l’école élémentaire du CP au CM2. Six heures: ateliers d’une heure et demie sont proposés à chaque classe de janvier à avril 2022. Ces ateliers sont construits autour de la thématique du patrimoine affectif des doudous.

Intervenante : Frédérique Moreau de Bellaing

Participants : 2 enseignants, 57 élèves, 4 accompagnateurs, 1 membre de la Maison Jacques Copeau

Durée : 6 séances d’1h30 par classe.

Dates : Jeudi 7, lundi 11, jeudi 14 avril et jeudi 12 mai 2022.

  • Restitution JEUDI 9 JUIN 2022 : participation au spectacle COLLECTION de Frédérique Moreau de Bellaing, Compagnie Les Encombrant
  • A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ASD, Agence de Sauvegarde des Doudous, Melle Morot, déléguée du ministère du patrimoine affectif, vient présenter la collection « Josef Lagavitch », une collection de coffres à doudou.

Après un bref historique sur le doudou à travers les âges, nous nous pencherons sur la forme parfois étonnante que peut prendre un doudou, le problème de son odeur, de sa discrétion, ses perspectives d’avenir, sait-il garder un secret… avant d’évoquer la vie de Josef Lagavitch, fondateur de l’ASD.

Nous découvrirons l’œuvre de toute une vie, sa collection de coffres à doudou dans lesquels sont gardés le patrimoine affectif des doudous et celui de leurs propriétaires. Vous y découvrirez la naissance d’une vocation de pompière…, le doudou d’un enfant de parents divorcés…, l’utilisation des 1ères machines à laver pour faire disparaître les doudous…, l’histoire d’un doudou retrouvé sur une plage de Calais…, etc. L’exposition d’une collection de 10 coffres se clôturera par l’inauguration d’un 11ème coffre réalisé sur place, et restera dans la ville ou le village d’accueil du spectacle COLLECTION qui marquera l’ouverture de cette nouvelle « Agence ». Ainsi l’œuvre de Josef Lagavitch, l’amour et le soin qu’il a pu apporter à tous les doudous, perdurera dans le temps. Frédérique Moreau de Bellaing

  • Participation au spectacle COLLECTION : / Le 11ème coffre

A l’occasion de la venue du spectacle COLLECTION , un 11ème coffre sera réalisé sur place et inauguré le soir de la représentation. Le jour de la représentation, ce coffre sera inauguré à la fin de la visite, le tout arrosé d’une petite coupe de « Champomy » bio ou imitation, et laissé après notre départ, inaugurant par-là l’ouverture de la nouvelle Agence de Sauvegarde des Doudous.

3 formes d’ateliers : un atelier d’écriture, un atelier de fabrication, un atelier jeu.

Voir

École des spectateurs

Tous les élèves de l’école primaire (du CP au CM2) vont être conviés à différents spectacles au Théâtre de Beaune et à la Minoterie, ils auront l’occasion de visiter ces lieux.

Participants : 2 enseignants, 40 élèves, 4 accompagnateurs, 1 membre de la Maison Jacques Copeau

Programme :

La vrai télépathie, mise en scène Christian Duchange, mardi 14 décembre 2021 à Veuvey-sur-Ouche

En savoir plus

Bouchka, Compagnie Créature-Lou Broquin, mardi 15 mars 2022 au Théâtre de Beaune.

En savoir plus

Les moyens mis en oeuvre

Le projet représente 42 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions
culturelles, 2 demi-journées d ‘«école du spectateur ».
Il vise 40 élèves et leurs 4 enseignants et 4 accompagnateurs, fait intervenir 3 artistes-intervenants, 3
institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau mobilisant ainsi 57
personnes.
Ce projet sollicite un soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche- Comté et du Rectorat au titre du dispositif « C’est mon patrimoine » pour financer 16heures d’ateliers.

 

Les partenaires

Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique du Pôle Scolaire de Veuvey-sur-Ouche et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et les Archives municipales de Beaune et la bibliothèque de Beaune et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).