A la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus

En partenariat avec l’EREA Alain-Fournier à Beaune

Public

EREA Alain Fournier

Élèves de l’Internat de l’EREA Alain-Fournier à Beaune

2021-2022


Le projet s’inscrit dans un projet qui s’étalera sur trois ans en partenariat avec la Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale (lecture à haute voix, mise en scène) qui s’inscrit autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La Maison Jacques Copeau et l’EREA Alain-Fournier afin de réaliser ce projet travailleront avec des acteurs culturels locaux : les Archives municipales de Beaune, la Bibliothèque de Beaune et le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts et la Minoterie (Scène conventionnée Arts, enfance et jeunesse) à Dijon.

Le projet 2021-2022

Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel autour de Jacques Copeau aux élèves de l’EREA Fournier en ciblant plus particulièrement les élèves internes dans le cadre du développement de l’internat de la culture durant l’année scolaire 2021/2022.

Les élèves internes (de la 6e à la terminale CAP- soient environ 70 jeunes) baignent dans un bain culturel par les ateliers artistiques qui leur sont proposés par les Professeurs des Écoles en Charge d’Internat et chacun à l’occasion au cours de l’année scolaire de participer à une sortie culturelle en soirée (Espace des Arts et théâtre de Beaune). Le projet a pour but de développer ce pan de l’Éducation artistique et culturel en faisant venir la culture dans l’établissement.

La thématique de cette année sera « LA RUE ». Cette thématique a été choisi conjointement avec l’équipe pédagogique de l’internat.

Pratiquer

      • Atelier théâtre en pratique

Frédérique Moreau de Bellaing à partir de l’espace publique la rue, proposera aux élèves de travailler le corps et la voix. Qu’est ce que l’on dit dans l’espace public ? comment on se déplace ?

Les ateliers auront lieu en partenariat avec la bibliothèque de Beaune et le théâtre de Beaune. La sélection des textes sera faite avec la bibliothèque de Beaune.

Intervenante : Frédérique Moreau de Bellaing

Participants : 8 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : 6 séances d’1h30 par groupe de 16 élèves + restitution : jeudi 12 mai 2022

Dates : mercredi 9 et 16 mars, mercredi 6 et 13 avril, mercredi 11 mai 2022

En savoir plus

  • Street Labo “Par les villages” avec Chloé Aliénor

Chloé Lebert travaillera sur deux dimensions : un atelier d’écriture et un atelier graphique de mise en lumière des mots par le street art.

Intervenante : Chloé Lebert

Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : 3 séances de 4h par groupe de 16 élèves + restitution : jeudi 12 mai 2022

Dates : mercredi 12, 19 et 26 janvier 2022

En savoir plus

Temps fort

Un temps fort sera proposé le jeudi 12 mai 2022 à L’EREA afin de présenter l’aboutissement du travail des élèves.

Voir

École des spectateurs

Tous les élèves vont être conviés à différents spectacles au Théâtre de Beaune et à l’Espace des Arts, ils auront l’occasion de visiter le théâtre de Beaune..

Participants : 1 enseignant, 12 élèves par sortie scolaire soit au total 108 élèves + 9 enseignants-accompagnateurs.

      • A la découverte du moonwalk d’Etienne Ducroux membre du Théâtre du vieux-colombier, Maison Jacques Copeau et Bibliothèque de Beaune

Non. D’ailleurs, il n’en revendique pas la paternité. Il s’est inspiré à la fois des gamins de Harlem et du mime Marceau et de sa marche contre le vent, elle-même inspiré par le maître de Marceau, Etienne Ducroux qui donnait l’impression de marcher tout en restant à la même place ! On peut donc dire que le Moonwalk est un peu français, en faisant preuve d’un brin de chauvinisme. Quoi qu’il en soit, Jackson s’est approprié le pas de danse. Son autobiographie s’appelait d’ailleurs Moonwalk et son premier film : Moonwalker

Intervenante : Jennifer Boullier, Chargée de médiation à la Maison Jacques Copeau + Anais Gros, directrice bibliothèque de Beaune

Participants : 7 enseignants, 45 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Un atelier de 1h30 par groupe

        • Atelier du regard autour des spectacles

Quand on sort d’un spectacle on a tous un point de vue avec des sentiments plus ou moins positifs, des moments que l’on a aimés ou non … mais il est parfois difficile d’aller au-delà et d’argumenter sur cet avis, cette sensation. L’atelier du regard est une façon de libérer les élèves de cette question « Alors, tu as aimé ? » C’est un travail collectif qui permet de retraverser le spectacle, de redonner à vivre les sensations, d’éviter la synthèse pour laquelle ils ne sont pas prêts. On se réinitialise en tant que spectateur, à l’endroit du spectacle et non pas à la sortie du spectacle dans un esprit de synthèse.

Intervenante : Jennifer Boullier, Chargée de médiation à la Maison Jacques Copeau

Participants : 7 enseignants, 45 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Un atelier de 1h par groupe avec Jennifer de la Maison Jacques Copeau

Programme

  • Représentation Tout va bien. à L’EREA : mercredi 22 septembre 2021 – En savoir plus
  • Sorties de résidence à la Maison Jacques Copeau (entre janvier et juin 2002)
  • La Karrière de Villars Fontaine – En savoir plus

Les moyens mis en oeuvre

Le projet représente 30 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions culturelles, 2 demi-journées d «’école du spectateur » et 1 jour de formation pour les enseignants.

Il vise 65 élèves et leurs 7 enseignants, 5 AED, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 86 personnes.

Afin de réaliser ce projet l’EREA et la Maison Jacques Copeau élaborent une demande de soutien  auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du PEAC.

 

Les partenaires