Résidence
Porteur du projet Cléo Sénia en collaboration avec l’Espace des Arts
Résidence d’écriture autour de “Colette”
du 27 septembre au 2 octobre 2021
Écriture : Cléo Sénia
Le projet :
Il y a 5 ans j’ai eu la chance de découvrir la maison natale de Gabrielle Sidonie Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. J’ai tout de suite été fascinée par la poésie qui émanait du lieu et par la nature libertaire avant-gardiste de cette jeune femme. C’est suite à cette visite que j’ai eu le désir de me plonger dans son œuvre. Avec la complicité de la metteuse en scène Léna Bréban, je souhaite aujourd’hui prolonger ma recherche en proposant un spectacle sensoriel tout public de 1H10 environ évoquant à la fois la vie de Colette et son œuvre. Cette création aurait pour particularité d’être itinérante et d’avoir lieu dans « l’Envers du Music-Hall », c’est-àdire dans les coulisses d’un théâtre à l’italienne depuis l’entrée des artistes jusqu’à la salle de spectacle.
Le contexte est le suivant : Colette a 31 ans. Elle se trouve à un moment charnière de sa vie de femme et d’écrivain. Elle vient de divorcer d’avec Willy, son premier mari qui s’est octroyé le succès de ses souvenirs d’enfance immortalisés dans les célèbres romans des « Claudine ». En les signant de sa plume et en assumant seul la responsabilité d’en vendre les droits, celui-ci la dépossède de la genèse de son oeuvre.. Dépitée, Colette met l’écriture de côté et cherche à consoler sa peine en gagnant son autonomie financière.
Germe alors en elle l’idée de changer de vie… Et pourquoi pas devenir actrice de Music-Hall ? C’est grâce à ce nouveau gagne-pain qu’elle va acheter sa liberté. Dans la solitude de sa loge, une heure avant son entrée en scène au Moulin Rouge, Colette se souvient… De Willy, de son amour et de ses trahisons… De Sido, sa mère l’encourageait à redevenir écrivain… De la douceur du jardin de son enfance en bourgogne… Mais l’heure tourne, le trac et l’excitation de la scène montent… – Cléo Sénia
Lettre d’intention:
Étant moi-même comédienne et artiste de Music-Hall, la rencontre avec l’œuvre de cet écrivain s’est faite naturellement.
Je suis particulièrement sensible à ce tournant de la vie de Colette car il est révélateur de sa force et de son audace. C’est à ce moment là qu’elle devient Colette « l’Affranchie ». Après tout « Colette la Scandaleuse » ne s’est pas faite en un jour ! Comme elle l’écrivait si justement dans La naissance du jour : « 30 ans pour devenir Colette, ça n’est pas trop cher payé! ». C’est en acceptant de se séparer des deux piliers de sa vie : Willy et l’écriture, qu’elle part à la conquête d’elle-même.Dans une époque gouvernée par le patriarcat, Colette va bousculer les codes et révéler sa force en devenant artiste de Music-Hall. Grâce à ce nouveau métier, elle s’approprie sa féminité, multiplie les rencontres, les expériences, les voyages et gagne petit à petit sa liberté et son autonomie financière. C’est seulement après avoir vécu cette expérience qu’elle pourra exclusivement se consacrer à son domaine de prédilection : l’écriture. Dans ce spectacle Colette sera évoquée à la fois physiquement et de manière fantasmagorique. Ici pas question de créer un spectacle « biopic passéiste » sur le personnage de Colette mais plutôt de mettre en avant les spécificités de son œuvre et de son caractère qui lui ont permis de traverser les siècles. J’envisage cette expérience théâtrale comme un « patchwork pluridisciplinaire » faisant intervenir différents supports artistiques (corpus de textes sélectionnés parmi son œuvre ,créations de chansons originales, pantomimes burlesques, enregistrements de voix-off, diffusion d’odeurs et projections de cartes postales
animées). J’aimerais proposer au public une expérience immersive théâtrale de type « impressionniste » : un voyage sensoriel dans les coulisses de l’œuvre et de l’intimité de Colette. A la manière d’un plan séquence ponctué par des flash-back, le spectateur oscillera
entre deux temporalités :
-celle des souvenirs de Colette
-celle de sa préparation en directe avant d’entrer en scène.
Ce qui m’intéresse dans le dispositif immersif est la proximité qu’il favorise avec les spectateurs : en étant directement inclus dans l’expérience théâtrale ceux-ci en deviennent implicitement les « acteurs » . Colette prendra ici des airs de chef-d’orchestre et guidera le public au rythme de ses réminiscences .. Ici les coulisses du théâtre se révèleront refléter une parfaite métaphore de l’intimité de Colette, de son jardin secret, de ses facettes multiples qu’elle ne dévoile ni sur une scène ni dans sa vie publique. Comme dans un rêve-éveillé le public déambulera dans les souvenirs de l’auteur au gré des mouvements de son inconscient. En circulant d’une pièce à l’autre, l’expérience théâtrale prendra alors des airs de « voyage initiatique » dans les coulisses de l’âme de Colette et de son théâtre personnel.
La circulation dans le lieu sera orientée par Colette ou par un complice si besoin.
En résumé, voici ce que l’expérience que je propose offrira au public :
-Déambuler pour la première fois dans les coulisses d’un théâtre (lieu
habituellement inaccessible au public)
-Participer de manière « active » (en faisant appel à ses capacités sensorielles)
à un voyage immersif dans l’univers de Colette
-Découvrir l’oeuvre et la vie d’une des plus grandes romancières française dont les
combats pour la liberté et l’émancipation féminine résonnent toujours aujourd’hui. – Cléo Sénia