Journées Européennes
du Patrimoine 2021

Co-organisation : association Pernand-Passionnement, Maison Jacques Copeau, les amis de l’église, le Foyer communal et le CSPV

 
Patrimoine pour tous ! Voici une belle invitation à poser un regard neuf sur la mémoire et l’histoire de notre village. Qu’est-ce qui constitue notre bien commun ? Comment le partage-t-on ? Comment le rendre accessible à chacun ? Le patrimoine, ce sont les murs qui racontent des histoires, la Mère-fontaine où coule une eau précieuse, les cuveries où s’achèvent les vendanges, la petite gare aujourd’hui transformée en bureau de poste, l’ancienne école, les trois collines couvertes de vignes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces collines qui abritent les insolites cabottes, l’église objet de soins constants, mais aussi la Maison de Jacques Copeau, berceau d’une aventure théâtrale unique qui accueille aujourd’hui de nombreux artistes en création… Venez partager ces biens communs avec les habitants du village à travers promenades, visites, activités pour les enfants, chansons, spectacles…

Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.

 

PROGRAMME DES SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 SEPTEMBRE | 10h -19h


Visites musicales du village : Pernand en chansons !

  • Durée : 1h
  • Horaires :  14h / 15h30 / 17h ( Dimanche 11h / 14h / 15h30 / 17h)
  • Nombre de participants : 20 personnes maximum
Animées par un chœur amateur adulte et un chœur enfant, “Ballade en chansons” part à la recherche du temps perdu. La chorale éphémère de Pernand-Vergelesses est dirigée par la comédienne Juliette Robert, avec la complicité des chanteurs et chanteuses de l’association Pernand-Passionnément. De maisons en chansons, les rues de Pernand résonneront de poèmes de Graeme Allwright à Jean Villard-Gilles, et de plein d’autres airs bourguignons.

Visites de la Maison Jacques Copeau

  • Durée : 1h
  • Horaires : 11h / 14h/ 16h / 17h
  • Nombre de participants :  18 personnes maximum
Animées par l‘association La Maison Jacques Copeau. Nichée au cœur de Pernand, voici une maison de famille classée Monument historique et labellisée Maison des Illustres. Berceau dans les années 1920  d’une aventure artistique qui a marqué non seulement l’histoire du théâtre et du village mais aussi l’histoire de France, c’est en compagnie d’artistes, que vous revivrez la vie intime de cette demeure, découvrirez son personnage hors du commun, Jacques Copeau (1879-1949),  acteur, metteur en scène, pédagogue, illustre bien au-delà de nos frontières. Aujourd’hui, sa maison est ouverte aux comédiens qui viennent y créer, se former et transmettre leur art.

Parcours des Cabottes (départ Maison Jacques Copeau) – Seulement le Dimanche

  • Durée : 1h15
  • Horaires : 10h30
  • Nombre de participants :  20 adultes maximum

Animés par l’association Pernand-Passionnément. Les cabottes sont des cabanes qui servaient autrefois d’abris aux vignerons. Vous êtes conviés à découvrir ou redécouvrir ce petit patrimoine viticole dans un parcours ponctué de lectures et de surprises, au cœur de la proche forêt.


Découverte de l’église Saint-Germain 

  • Horaires : ouverture de 10h à 12h et 15h à 17h

Animée par l’association Les Amis de l’Église, la visite évoque l’histoire de l’édifice et la restauration récente du chœur.


Atelier de chant pour les enfants : “Qu’as-tu appris à l’école”

  • Lieu : Accueil Maison Jacques Copeau ( se déroulera à l’ancienne école de Pernand)
  • Horaires : de 10h à 12h
  • Nombre de participants : 10 enfants maximum
  • A partir de 6 ans

À partir de 6 ans

Animé par les élèves-comédiens du COP (Centre d’Orientation Professionnelle) de Besançon.

La Maison Copeau organise pour les enfants un atelier d’initiation au chant. Le temps d’une matinée, les élèves-comédiens du COP de Besançon, proposent de découvrir le répertoire de Graeme Allwright.


Exposition “Ateliers théâtre du SAJ – Les Papillons Blancs de Beaune”

  • Lieu : Maison Jacques Copeau
  • Horaires : de 10h – 12h / 14h à 18h

Cette année de covid, n’auras pas permis à l’atelier théâtre du SAJ des Papillons Blancs de Savigny-les-Beaune de présenter leurs travaux à un public. Nous vous proposons de découvrir une rétrospective de c’est 1 an d’ateliers en images, sculpture et poésie.


“Opus Vivum” – dégustation-spectacle (Buvette et petite restauration)

  • Lieu : Maison Jacques Copeau
  • Horaires : 18h30 – Seulement le Samedi

Opus Vinum est une invitation à la dégustation orchestrée par la Confrérie des Grumeuses d’or réunissant professionnels du vin et artistes qui ont en commun un amour inconditionnel pour le vin. Le spectacle proposé est un duo féminin : une sommelière, Sophie Jammet, et une metteure en scène, Céline Hilbich. Au sortir d’une période où les sens et le sens du partage ont été mis à rude épreuve, elles célébrent la vie et la force des liens sous forme d’une dégustation de quatre vins agrémentés d’escales poétiques et musicales. Quoi de plus naturel que de le faire en ouvrant une bonne bouteille et d’en chanter les louanges ?  L’objectif est à la fois la libération de la parole du public dans un domaine où l’on est souvent timoré à l’idée de révéler ses sensations… Mais également la découverte de textes d’auteurs variés passionnés par ce breuvage. Pour le plaisir simple de se retrouver.


 Buvette, pique-nique et gourmandise 

  • Lieu : Maison Jacques Copeau
  • Horaires : 10h- 19h

Dans le jardin de la Maison Jacques Copeau, un espace de convivialité avec buvette est installé. Il est possible d’apporter son déjeuner tiré du sac ou d’acheter sur place boissons et gaufres mais aussi de faire des grillades au barbecue, mis à disposition des visiteurs.


Plus de renseignements et réservations : maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01 Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.