Résidence d’écriture

Portée par Julien et Alexis Guyard

Résidence d’écriture
du 5 au 15 juillet 2021

Projet d’écriture de Julien et Alexis Guyard

Le projet est né suite au décès de mon grand-père, l’été dernier. Mon grand-père Jurg Gasche, a passé la majorité de sa vie en Amérique du Sud, plus particulièrement au Pérou, aux côtés de peuples autochtones. Ethnologue de profession, il a choisi d’étudier et de vivre au sein de certaines tribus, notamment les Huitoto et Bora, dont il s’est fait spécialiste. C’était un homme distant, aux tendances misanthropes, ma famille et moi-même n’entretenions que peu de liens avec lui. Après sa mort, nous avons hérités de son vieil appartement en France, rempli de livres, de coffres et de poussière. Nous avons découvert une collection aussi immense qu’improbable d’artefacts, de reliques tribales du bassin amazonien, et de photos. Les photos ont été prises par Jacques Desplats, proche de Jurg. Ce dernier l’a accompagné dans ses voyages ethnographiques en Amazonie, pendant lesquels il s’est formé à la photographie en autodidacte. La découverte de ces photos m’a fasciné, tant d’un point de vue culturel qu’artistique. L’envie m’est venue de m’inspirer de cette matière si particulière, à la fois intégrée à mon histoire personnelle tout en appartenant à une culture qui m’est étrangère. Après avoir constaté que mon frère, qui suit des études d’animation, avait élaboré la même volonté, nous nous sommes accordés à travailler ensemble sur un projet cinématographique d’animation, lui à l’image, moi à l’écriture.

Le projet consiste donc en un format long, tout public, dans un genre s’approchant du réalisme magique. Le récit s’inscrit dans le bassin amazonien et s’inspire librement de ses cultures. Il est lui-même constitué de deux récits qui s’entrecroisent : celui du duo Fred/Noki et parallèlement celui de Mano et Eli – Alexis et Julien Guyard

Le Pitch

Après plusieurs années sans nouvelle, Fred, un linguiste français, reçoit l’invitation mystérieuse d’une ancienne collègue, Anna, partie étudier les mythes tribaux de la jungle amazonienne. Arrivé au village indiqué par la lettre, il découvre les décombres de bâtiments dévastés, dépourvus de toute trace de vie, à l’exception d’une petite fille, Noki, qui tente de retrouver sa mère. Comprenant qu’ils sont tous deux à la recherche de la même personne, le linguiste choisit de la prendre avec lui. Leur enquête va les mener des entrailles des villes fluviales jusque dans les profondeurs de la forêt primaire. Parallèlement, Mano, un guerrier enfermé dans une caverne rituelle en des temps ancestraux, sort de sa prison après une éternité d’isolement. Il fait la rencontre d’une étrange jeune fille, Eli, qui va le guider dans sa découverte de l’Amérique latine contemporaine.