Résidence
La majeur compagnie
Résidence de création
du 12 au 17 juillet 2021
Résidence de création musicale
Mise en scène : Valérie Vinci
Texte : Eugène Durif
Avec Florie DUFOUR et Jean-Christophe CORNIER
Un texte contemporain et une aventure artistique.
Ma rencontre avec Eugène Durif a été déterminante dans mon parcours artistique. J’ai travaillé sept ans en tant que musicien et comédien dans les spectacles de sa compagnie, L’envers du Décor. Ses textes ne m’ont jamais quitté. Dans Ni une Ni deux, nous retrouvons sa poésie tranchante et déjantée, l’air de rien. Écrite à l’origine pour trois personnages, nous en avons fait une adaptation. Le Tiers est devenu l’être absent, une sorte de conscience des deux autres, une présence interdite, peut-être un public qui n’a pas le droit d’assister à la représentation. Ni une Ni deux, est une belle occasion de créer un joyeux chaos musical fort en rebondissements et en émotion.
Ma collaboration avec Florie Dufour a débuté par un Roméo et Juliette que nous avons joué avec la compagnie Jeux de Vilains, dans le Loiret. Depuis nous nous sommes souvent réunis autour des projets de Matulu ou de La Majeure Compagnie, formant ensemble un duo complice et décalé. Nous avons eu envie d’explorer de nouvelles contrées, d’aller plus loin dans notre jeu de duettiste.
Jean-Christophe Cornier – La Majeure Compagnie
J’ai découvert l’écriture d’Eugène Durif au Conservatoire d’Orléans. J’ai tout de suite été frappée par la musicalité et la rythmique de ses textes. Avec Jean-Christophe Cornier, nous partageons une complicité artistique qui nous permet de visiter tous les genres. Nous aimons nous sentir libres de nous déplacer dans les différents modes et registres. Forts de notre complémentarité, nous avons eu envie de monter ensemble Ni une Ni deux, comme un questionnement à notre époque si particulière, comme deux clowns jetés au milieu d’un monde désert. Il reste des mots et de la musique, il faudrait croire en quelque chose, mais en quoi ? Et qui, mieux que Valérie Vinci, pouvait nous accompagner dans ce périple ?
Florie Dufour – Compagnie Matulu
En demandant à Valérie Vinci de signer la mise en scène de Ni une ni Deux, nous savions que nous nous embarquions pour un voyage au cœur de la langue et des corps en mouvement. Une mise en scène haute en couleurs et musicale qui nous ouvre des horizons de recherche. Son expérience de comédienne auprès d’auteurs comme Valère Novarina ou Joël Pommerat depuis de nombreuses années, nous ont rendu curieux de traverser à notre
tour, et autrement, la matière d’un texte. Une aventure humaine et artistique. Un projet réjouissant et rafraîchissant aux multiples facettes.