Résidence

Compagnie Le ciel est au dessus

Résidence de création
du 8 au 13 novembre 2021


Ruth Olaizola et son équipe, seront en résidence de création à la Maison Jacques Copeau autour du texte «Fille (c’est pour ton bien) ».

Fille

(C’est pour ton bien)

Proposition théâtrale et écriture de Ruth Olaizola

Avec les comédiennes Saadia Bentaïeb, Ruth Olaizola, Catherine Vinatier et Grégoire Leymarie au son, collaboration Lucia Trotta.

Chantier Camille-matériau. Cette résidence sera l’occasion de plonger dans l’univers d’un certain nombre de lettres que l’on empêche de circuler, d’une correspondance qui peine à parvenir jusqu’à son destinataire. En suivant le fil de cette censure dans le cadre d’une « carrière asilaire », nous découvrirons au cœur de chaque lettre l’intime, les rapports filiaux, la confrontation entre folie et réalité, le passage du temps de la claustration, le fonctionnement des asiles d’aliénés au début du XXe siècle et la condition des femmes à cette époque.

Le point de départ de cette recherche théâtrale une femme, enfermée, prénommée Camille.

« Je vous en supplie, monsieur, ne la laissez écrire à qui que ce soit, qu’elle se fasse oublier c’est tout ce qui peut arriver de mieux. Les lettres sont tout ce qu’il y a de plus dangereux. Celles dont je vous avais parlé dans ma dernière lettre sont chez M. le directeur qui les remettra à la personne que j’enverrai les prendre. »

« Notre devoir n’est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie. »

Le temps et l’espace de cette résidence pour tenter d’écrire le silence, trouver le mouvement d’une vie immobile, sonder l’isolement.

Des comédiennes et un créateur sonore se rassemblent pour la première fois pour se confronter à ces différents matériaux.