Workshop

«De l’espace au plateau »

Co-organisé par l’École des Beaux-Arts Beaune & Coté-Sud, le Théâtre municipal de Beaune et la Maison Jacques Copeau

Du 25 au 29  janvier 2021
1 semaine

21 étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts Beaune & Coté-Sud

Animé par

  • Alexis Forestier| Metteur en scène, comédien, musicien
Article Le Bien Public - 30 janvier 2021

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre de Beaune, l’école des Beaux-arts Beaune Côte & Sud et la Maison Jacques Copeau.
C’est en abordant les questions de la création, de la diffusion et de la transmission que que les trois établissements se sont rencontrés et ont engagé un partenariat actif visant à favoriser les échanges, tant intellectuels que pratiques, à nourrir les réflexions et à alimenter les projets de chacun. Soucieux d’un ancrage territorial fort, les partenaires ont souhaité mettre en place un travail de proximité avec les artistes.

Alexis Forestier implanté à Venarey-Les-Laumes, affirme l’interpénétrabilité de nos pratiques et développe un travail et une réflexion convoquant tout autant la sculpture que la performance, l’écriture ou l’image en mouvement. Persuadé du bien fondé d’une trans-disciplinarité féconde, l’ensemble des disciplines artistiques sera convoqué dans ce workshop expérimental.

Pour les étudiants de la classe préparatoire, la rencontre, l’échange et la mise en pratique dans ce lieu de fabrication qu’est la « La Quincaillerie », sera un moment d’intenses découvertes et de perspectives, facilitant leur approche d’une formation à venir riche de possibilités.

Workshop : De l’espace au plateau

En conduisant une réflexion sur l’environnement, rural ou urbain, en interrogeant les étudiants sur leurs pratiques plastiques, Alexis Forestier proposera une expérience consistant à faire se rencontrer la matière et le lieu de la création, à interroger le processus créatif dans son ensemble. Une performance collective pour faire résonner une pensée commune.

Alexis Forestier

Metteur en scène, comédien, musicien – Cie les endimanchés –

Alexis Forestier étudie l’architecture avant de créer en 1985, groupe de percussions proche de la scène punk, inspiré par la musique industrielle bruitiste et la chanson populaire. En 1993, l’ensemble devient compagnie et son travail s’oriente vers la transposition théâtrale et musicale. Il s’amuse d’un bricolage ludique composé de modules d’écritures poétiques, de fragments littéraires qui entrent en dialogue avec les avant-gardes, les cultures marginales comme institutionnelles. Après avoir exploré le Dadaïsme dans Modules Dada, Alexis Forestier a, avec Volia Panic, abordé le cosmisme Russe en 2019.

Le site de la compagnie : http://lesendimanches.fr