Projet EAC
Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-lès-Beaune
L’art du théâtre en immersion à l’Ecole
2021-2022
La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.
Le projet 2021-2022
« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-lès -Beaune : l’art du théâtre en immersion à l’Ecole » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter
Faire
Résidence artistique auprès des élèves de maternelle
Deux compagnies viendront travailler avec les élèves de maternelle (Petite section au CP).
Résidence de la Compagnie Opopop :
- Spectacle : Rosie Rose
En prolongement de sa création pour le jeune public Rosie Rose, la compagnie a souhaité développer une forme dédiée aux tout-petits, pour pouvoir partager avec eux et leurs accompagnateurs un petit moment tendre et délicieux. L’aventure commence dans un parc, avec une maman, un landau et son bébé : cette maman se laisse malicieusement débordée par son quotidien. Elle en perd la tête et le doudou, les biberons virevoltent, la pluie et les grenouilles s’en mêlent… Et, la voilà qui plonge tout au fond du landau plein d’eau, que fait-elle ? tout déborde !!! Heureusement, Baby Rosie est là pour hisser les voiles du landau, tenir la barre et naviguer dans cette histoire. Le véritable quotidien, tout à fait acrobatique d’une maman presque ordinaire.
Créé en collaboration avec la halte-garderie Darius Milhaud à Dijon, Rosie Rose Baby offre aux tout-petits un premier contact avec le cirque et la jonglerie ; une douce initiation ludique et colorée.
Avec le regard de Martine Bourre, la compagnie continue sa recherche autour du trompe-l’-œil et de la 2D. On joue avec les formes et les couleurs comme un explorateur d’un grand livre d’image.
- Atelier initiation : Découverte et de la pratique du cirque
- Jeux de balles
- Jeux de concentration
- Premiers pas vers la jonglerie
- Manipulation d’une balle
- Présentation des travaux :
Exposition à l’école des travaux autour de l’ouvrage Hop la Balle de Martine Bourre, organisation d’un goûter avec les parents pour présenter les travaux vendredi 15 mai après-midi.
Intervenants : Karen Bourre, Julien Lanaud et Marine Bourre
Résidence de la Compagnie Melampo :
- Dispositif de la Valisette des mots autour de textes sur la thématique “Dans la nuit noire”
La Valisette à mots consiste d’abord en une séance de lecture à voix haute d’albums illustrés, pensée pour les crèches et les maternelles autour d’un tapis de lecture. Ce tapis permet de découvrir ces albums sous un angle inhabituel, alliant l’écoute et la découverte du sens des mots grâce au toucher qui complète et prolonge leur lecture. Pour chacune de ces lectures, nous proposons également une séance d’atelier de pratique artistique, en lien avec les albums lus. Cet atelier, optionnel, peut-être proposé à l’occasion d’une deuxième séance.
« Dans la nuit noire » pour les enfants depuis la petite section jusqu’au CP : cette sélection d’albums permet aux enfants d’aller à la rencontre de la peur du noir et des mondes imaginaires associés… pour mieux apprendre à appréhender ses craintes et à les dépasser.
L’atelier « On fait noir », en lien avec cette lecture, est un atelier de sons et d’ombres pour les dortoirs. Une première découverte pour aider notre imagination à voyager dans le noir avec les ombres et à l’écoute des sons. Une occasion de vivre et d’habiter autrement l’espace du dortoir.
Intervenante : Eleonora Ribis
Interpréter
Rencontre avec le monde du handicap
Les élèves de l’école de Savigny-lès-beaune rencontreront des participants au projet théâtre du SAJ Les Papillons Blancs de Savigny-les-Beaune.
Intervention autour de la pratique théâtral :
- présentation théâtralisée du travail des résidents du SAJ
- participation à des jeux de théâtre
Intervenantes : un enseignant de l’École de Savigny-lès-beaune et Jennifer Boullier, Maison Jacques Copeau
Participants : 7 résidents, 1 animatrice, , 1 comédienne, 1 membre de la Maison Jacques Copeau, 26 élèves de CM2 et l’enseignante
L’Ecole du spectateur
Tous les élèves de l’école primaire (de la petite section au CM2) vont être conviés à différents spectacles dans des institutions culturelles : La Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse) et l’Espace des Art (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).
Participants : 9 enseignants, 178 élèves
– La vraie télépathie, d’Antonio Carmona, mise en scène Christian Duchange
En savoir plus : https://www.laminoterie-jeunepublic.fr/evenement/la-vraie-telepathie-1
– La serpillière de Monsieur Mutt, de et avec Marc Lacourt
En savoir plus : https://www.laminoterie-jeunepublic.fr/evenement/la-serpillere-de-monsieur-mutt
– Collection, de et avec Frédérique Moreau de Bellaing
En savoir plus : https://www.espace-des-arts.com/lespace-des-arts/productions-tournees-1/coproductions/collection
– Le bruit des loups, d’Etienne Saglio
En savoir plus : https://www.espace-des-arts.com/saison/le-bruit-des-loups
Le projet 2019-2020-2021
Durant l’année scolaire 2019- 2020, l’école de Savigny a mené un projet théâtre prenant en compte les trois dimensions suivantes :
- Faire : Ateliers de pratique artistique
- Voir : L’École du spectateur
- Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants
Le projet a été construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune et la Maison Jacques Copeau, et la compagnie Melampo et la Compagnie Opopop qui animeront les ateliers de pratique théâtrale auprès des maternelles. Plusieurs institutions y ont été associées : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse), le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).
Le projet a représenté 60 heures d’ateliers de pratique artistique, 4 demi-journées d’« École du spectateur » et 2 jours de formation pour les enseignants.
Il a touché 178 élèves et leurs 9 enseignants, fait intervenir 3 artistes-intervenants et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 194 personnes.
En savoir +
https://www.maisonjacquescopeau.fr/2019/11/06/projet-avec-lecole-de-savigny-les-beaune-2019-2020/
Le projet 2018-2019
Durant l’année scolaire 2018- 2019, l’école de Savigny a mené un projet théâtre autour des trois dimensions ci-dessous :
- Faire : Ateliers de pratique artistique
- Voir : L’École du spectateur
- Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants
Le projet s’est construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune, la Maison Jacques Copeau, Christian Duchange et les comédiennes Frédérique Moreau de Bellaing et Lucie Donet qui animeront les ateliers de pratique théâtrale. Plusieurs institutions y ont été associées : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse), le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).
Le projet a représenté 60 heures d’ateliers de pratique artistique, 4 demi-journées d’« École du spectateur » et 2 jours de formation pour les enseignants.
Il a touché 178 élèves et leurs 9 enseignants, fait intervenir 3 artistes-intervenants et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 194 personnes.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du dispositif « Résidences territoriales EAC ».
En savoir +
https://www.maisonjacquescopeau.fr/2018/11/20/projet-avec-lecole-de-savigny-les-beaune/
Les prémisses 2017-2018
Animation pédagogique – résidence compagnie Voix-Off – Damien Bouvet
Durant l’année scolaire 2017-2018, une animation pédagogique organisée par Michèle Joly (conseillère pédagogique de la circonscription de Beaune) et animée, notamment, par Christian Duchange à destination des enseignants de primaire a eu lieu à la Maison Jacques Copeau. Cette animation a réuni 12 enseignants. Puis, une résidence artistique de la compagnie Voix-Off avec l’artiste Damien Bouvet s’est déroulée à l’école de Savigny-lès-Beaune pendant 2 jours en juin dernier. Lors de cette résidence, les élèves ont assisté à une représentation de Lilelalolu et les élèves de maternelle ont participé à un atelier de fabrication de petits livres à trésors.
Suivie, en juin 2018, d’une résidence artistique de la compagnie Voix-Off avec l’artiste Damien Bouvet. Elle s’est déroulée à l’école de Savigny-lès-Beaune sur 2 jours.
Les partenaires
Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune et de la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse) et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).