Projet tutoré : La question de l‘éducation à Pernand : travail de valorisation de ce patrimoine, en partenariat avec l’association Pernand-Passionnément
En partenariat avec l’IUT Information et Communication de l’Université de Bourgogne
Public
5 étudiants en option Métiers du Livre et du Patrimoine : Elisa Bouley, Anaïs Pruniaux, Eric Franconnet, Océane Poisson et Lisa Bucci
2020-2021
Le cahier des charges à lire ICI.
Le projet tutoré
La question de l’éducation à Pernand : travail de valorisation de ce patrimoine, en partenariat avec l’association Pernand-Passionnément
Travail de retranscription de 9 entretiens autour de la thématique de l’école depuis le début du 20eme siècle à nos jours à Pernand.
Travail d’exploitation des archives de la commune de Pernand. Quelle valorisation pour ce patrimoine ?
Identification de 3 lieux d’enseignements à Pernand :
- École publique
- École Ménagère
- Colonie de vacances et CSPV
- Ecole du Théâtre (l’aventure des Copiaus)
Réalisation d‘une lecture sonore autour de la question de l’éducation à Pernand Vergelesses
Textes enregistrés par Lisa Bucci, Eric Françonnet, Anaïs Pruniaux, Océane Poisson, Elisa Bouley
Extraits d’entretiens réalisés en 2020 par Eric Perruchot, bénévole à la Maison Jacques Copeau et Jennifer Boullier, médiatrice à l’association, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020 sur la thématique de L’Éducation.
Entretiens de Roland Denis, Agnès et Serge Collavino, Bernard Bruchon, Virginie Léger, Laurence Devevey, Marie -Thérèse Bonvalot, Christiane Rollin et Odile Chaussard. Extraits du journal de bord des Copiaus 1924-1929 édité par Denis Gonthard
Un projet construit autour de la question du Patrimoine Culturel Immatériel et de l’éducation à Pernand-Vergelesses.
Le patrimoine culturel immatériel élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité, pratiques alimentaires ou arts du spectacle. En effet, ces trois derniers points sont bien représentés à Pernand. On retrouve ici la culture ancestrale du vin. D’autre part, les arts du spectacle sont mis en avant par la maison Jacques Copeau, héritière de la tradition théâtrale de son fondateur. On retrouve également la notion d’espace de sociabilité avec les pratiques du sport et du théâtre qui permettent de préserver un lien social assez fort.
L’éducation est une forme de patrimoine culturel immatériel. C’est une de ces formes qui est peu traitée. Nous voulons présenter ce lien social qui était présent à Pernand, dans les écoles, au sens large d’école, notion incluant l’apprentissage dès le plus jeune âge du hand.
Cet enregistrement a été réalisé le Jeudi 11 février 2021.