RENCONTRES
JACQUES COPEAU 2022

9es Rencontres de la Maison Jacques Copeau

Raconter demain

Du 3 au 6 novembre 2022 à Chorey-lès-Beaune

Anthropocène, capitalocène, zone critique, collapsologie, solastalgie, nouveau régime climatique, fin du monde contre fin du mois, le monde d’après… Une pluie de mots nouveaux reflète des inquiétudes nouvelles. Elle s’emploie à nommer ce qui se passe, ce qui est en train d’advenir sur notre planète ; elle reflète comment ces bouleversements agissent sur nos affects, sur nos sensations, sur nos visions du monde. Elle nourrit les vifs débats qui agitent les scientifiques, toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur ce que sera le monde dans lequel vivront nos enfants.

Comment les artistes se font-ils écho de ces interrogations ? Ils sont nombreux à faire de ces mutations, de leurs effets présents et à venir, la matière même de leur travail, à tenter de les nommer, d’inventer des formes capables d’en rendre compte, de les mettre en scène ou en fiction… Ils sont nombreux aussi, aux quatre coins du monde, à imaginer des mondes possibles, des futurs désirables… Qu’on en rie ou qu’on en pleure, demain fait du bruit.

Les 9es Rencontres Jacques Copeau s’intéressent à ces manières de raconter demain par la fiction, par le théâtre, par des expériences sensibles nouvelles.

Avec la participation attendue de L’Avantage du doute, Thaïs BEAUCHARD DE LUCA, Béatrice BIENVILLE, Marco CARAMÈS-BLANCO, Caroline CHATELET, Marco CONSOLINI, Béatrice DEDIEU (Making Waves), Héloïse DESRIVIÈRES, Collectif Désorceler la finance, Raphaël GAUTIER, Ivan GRINBERG, Julien GUYOMARD, Jean-Louis HOURDIN, Kevin KEISS, Matthias LABELLE, Chloé LATOUR (Où atterrir), Anne MONFORT, Jean-Pierre SEYVOS (Où Atterrir), Cyril TESTE (programme en cours).