RENCONTRES
JACQUES COPEAU 2021

8es Rencontres de la Maison Jacques Copeau

théâtre et danse
28 – 31 octobre 2021 à Chorey-lès-Beaune

8e rencontres MJC2021

Réservation pour les rencontres

Réservation obligatoire à partir du 7 octobre :

Compte-tenu du nombre limité de places, nous vous recommandons de réserver pour les manifestations auxquelles vous souhaitez participer.

contact@maisonjacquescopeau.com/ 03 80 22 17 01

« Là où la parole perd sa force expressive commence le langage de la danse. Dans l’ancien théâtre japonais, sur la scène du nô, où l’on joue des pièces semblables à nos opéras, l’acteur doit obligatoirement être aussi un danseur » écrivait Meyerhold en 1909.

Théâtre et danse : ces deux-là ne cessent de s’allier, de se nourrir ou de se perdre de vue, de se chercher ou de se confondre. S’interroger sur leurs relations, c’est s’interroger sur l’identité de chacun d’eux, sur ce qu’ils font du corps, du mouvement, de la parole, de la musique. C’est aussi éclairer les pratiques et les parcours des interprètes, acteurs, danseurs, acteurs-danseurs…

On a l’impression que dans l’histoire contemporaine de la danse, le dialogue avec le théâtre sonne comme une libération de la « tyrannie » du ballet ; parallèlement, par la danse le théâtre paraît s’affranchir de la toute-puissance du texte, se raccorder à des traditions, parfois lointaines, où il trouve à se ressourcer. Le refus de leur séparation est au cœur de démarches artistiques qui font de l’acteur-danseur l’interprète indifférencié du spectacle : « Un travail de plus de vingt ans avec l’Odin Teatret, écrit Eugenio Barba, m’a conduit, à ne pas tenir grand compte de la différence entre ce qu’on appelle “danse” et ce qu’on appelle “théâtre”. »

En 2021 les Rencontres Jacques Copeau se déconfinent en invitant chorégraphes, danseuses et danseurs, actrices et acteurs, metteuses et metteurs en scène, historiennes et historiens qui ont en commun de s’intéresser aux zones de contact, aux échanges d’énergie entre théâtre et danse. L’histoire s’y frottera avec la création, on y parlera de Meyerhold et de Barba, de Pina Bausch et du Tanztheater, d’Orient et d’Occident, d’artistes qui expérimentent aujourd’hui des formes au croisement des disciplines…

Information importante : 

L’entrée pour les Rencontres est soumise à l’application du Pass sanitaire.

 

En partenariat avec :

Partenariat avec la  librairie Des livres et des Hommes et la commune de Pernand-Vergelesses
Avec toute notre gratitude et nos remerciements à l’ensemble des bénévoles qui ont participé à l’organisation des Rencontres, à l’Association  Pernand-Passionnément et aux viticulteurs de la commune.