Résidence

Compagnie Diatribe

Résidence de création 
du 18 au 23 avril 2021

Texte et mise en scène : Antoine Lemaire et Bérengère Leprêtre

Note d’intention

Nous travaillons autour de la question des tragédies vécues par nos ancêtres.

Les traumatismes peuvent-ils se transmettre au cours des générations ? Les paroles, les non-dits, les tabous, les silences au sein d’une famille sont-ils autant de traces qui s’inscrivent dans le mental mais aussi dans le physique ? Est-ce que la tragédie reste gravée dans les corps au fil des générations? Ce que l’on ignore dans une famille est-il aussi important que ce que l’on sait ? Ici nous parlons d’héritage familial invisible. Nous parlons de transmissions d’images mentales entre différentes générations.

C’est le point de départ de notre histoire : cette transmission inconsciente, ce secret de famille, ce traumatisme non résolu et encore actif.

Maya, le personnage principal de la pièce n’arrive pas à identifier l’origine de sa tristesse. Elle n’arrive pas à trouver sa place dans la société. Et si ses difficultés à avancer dans la vie étaient la résultante de ces éventuelles transmissions transgénérationnelles ? Elle va tenter de comprendre quel lourd secret existe dans sa famille. Elle va nous emmener à la rencontre de trois générations de femmes. Trois époques différentes pour tenter de comprendre l’origine du traumatisme et la manière dont il est véhiculé. En découvrant la vérité sur ce legs familial, Maya parviendra-t-elle à se libérer de ce qui ne lui appartient pas, à mettre un terme à cette résonnance émotionnelle, à cette  passation de traumatismes,  pour enfin écrire sa propre histoire ?

Pourquoi  aborder ce sujet ? Parce qu’il nous semble que nous portons tous en nous des héritages familiaux qui ne nous appartiennent pas et qui peuvent néanmoins être source de souffrances. Et pourquoi cette volonté de dérouler notre action à travers trois générations et trois époques ? Parce que chaque individu s’inscrit dans une histoire familiale, qui elle-même est intrinsèquement liée au contexte politique, social, culturel de l’époque dans laquelle elle se situe. Il est important de comprendre les différentes époques pour comprendre les comportements des individus.

Ici nous parlerons de transmission mais pas que traumatique. Car ce peut être aussi auprès de certaines figures familiales que nous allons puiser une forme d’inspiration, la force de s’affranchir de ces traumatismes et la possibilité de se constituer une solide colonne vertébrale. C’est aussi  ce cheminement-là que nous souhaitons décrire : le combat, ardent, pour aboutir à la résilience. Un cheminement personnel qui va aboutir à une véritable compréhension des relations familiales et plus largement des rapports humains et des constructions sociales. Maya va d’abord mettre en mots les silences familiaux, pour elle et pour ses proches, et par la suite elle va chercher à transmettre ces mots, afin qu’ils trouvent des échos dans la société.

-Antoine Lemaire et Bérengère Leprêtre