Un banquet # 2 / Les convives
En partenariat avec la Compagnie Ces Messieurs Sérieux
Public
Collège Jules Ferry et Lycée Marey
2019-2020
La Maison Jacques Copeau en partenariat avec la Compagnie Ces Messieurs Sérieux mènent un projet d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des élèves en club théâtre du Collège Jules Ferry et du Lycée Marey.
Le propos de la compagnie Ces Messieurs Sérieux
Création partagée née de la rencontre des artistes de la Cie avec la population d’un territoire
” Banquet [bɑ̃kɛ] nom masculin
(Italien banchetto, de banco)
Grand repas, repas officiel où sont conviées de nombreuses personnes. Donner un banquet en l’honneur de qqn.”
Dictionnaire Le Robert
” Si la vie vaut la peine d’être vécu, c’est à ce moment-là : lorsque l’humain contemple la beauté en soi”
Le banquet – Platon
DIMANCHE POUTINE
Une cuisine apparaît soudainement. La table est mise.
LE PÈRE…
LA SŒUR…
KIM…
LE FILS…
LA GRAND-MÈRE…
LA MÈRE. C’EST DIMANCHE POUTINE
En silence, tout le monde prend place autour de la table. La Grand-mère reste à l’écart et regarde la famille de loin. Noir.
Dimanche napalm de Sébastien David – scène finale
J’ai envie de voir comment un groupe de jeunes gens, du pays Beaunois, vont interroger sur le plateau leur rapport à l’autre et à eux-mêmes, leur place dans un collectif et dans leur famille, leur errance intérieure et extérieure, leurs souvenirs, leurs racines, leurs rêves…
Pour se faire, je souhaiterais travailler avec eux sur la notion du « repas de famille ».
Quels en sont, pour chacun d’entre eux, les souvenirs, les odeurs, les plats, les instants et les fêtes. Mais surtout que charrient réellement ces moments, quelles sont les histoires, les rapports humains, les drames, les enjeux, les joies…
Deux questions sont aussi sous jacente :
Comment nos cultures se répondent et s’entrechoquent ? Et comment le collectif est transformé par la rencontre et la confrontation de différente expérience individuelle ?
Nous raconterons ces parcours dans une structure chorale, que les jeunes joueront / témoigneront, constituée de l’assemblage des réécritures des témoignages et des histoires. Ils seront également accompagnée d’enregistrements de son, de musique que nous aurons choisi ensemble. Le tout formera une sorte de mosaïque… Nous inventerons et mettrons en place avec eux un cadre pour faire émerger cette parole, car le théâtre est un lieu de parole. Cette situation mise en scène sera celui de la préparation d’une soupe populaire que l’on donnera au public à la fin de la représentation… Un temps qui allie forme et contenu, un temps de partage et d’échange qui est également celui du théâtre.
Le travail se déroulera dans deux établissements scolaires avec deux groupes de jeunes.
Un premier cycle sera consacré à l’immersion et à la production de documents, dans un premier établissement. Le metteur en scène de la Cie accompagné de sa dramaturge iront à la rencontre du groupe et travailleront à sa constitution et à la réalisation de la matière textuelle. Le chantier sera donc partagé entre des exercices de training et d’apprentissage du théâtre, et des temps d’écritures des témoignages et d’enregistrements des jeunes gens sur la thématique. Un second cycle de travail amènera à mettre en scène le groupe de l’autre établissement, sur un canevas réalisé du croisement des textes et documents produits.
Renaud Diligent – février 2019
Faire
- Visite du Théâtre de Beaune
Intervenante : Louise Marrec, chargée d’administration et relation public au Théâtre Municipal de Beaune
Participants : 4 enseignants, 40 élèves
Durée : 2 visites : Lundi 25 novembre au Collège Jules Ferry et Mardi 26 novembre au Lycée Marey
- Rencontre avec des artistes
Intervenantes : Louise Marrec, chargée d’administration et relation public au Théâtre Municipal de Beaune, Cie Paradoxe(s) et Cie Ces Messieurs Sérieux.
Participants : 4 enseignants, 40 élèves
Durée : 4 rencontres : Lundi 2 décembre au Collège Jules Ferry et Mardi 3 décembre au Lycée Marey avec Pamela Ravassard et en mars avec l’équipe artistiques de la compagnie Ces Messieurs Sérieux.
- Atelier théâtre en pratique
Les ateliers de pratique artistique concernent les élèves du Club théâtre. Ces ateliers sont construits autour de la thématique du banquet.
Intervenante : Renaud Diligent, Comédien, Compagnie Ces Messieurs Sérieux
Participants : 4 enseignants, 40 élèves, 1 membre de la Maison Jacques Copeau
Durée : les 9 et 10 décembre 2019 et prochaines dates à définir
- Restitution des ateliers
Un temps fort sera proposé à la Maison Jacques Copeau le Mercredi 10 Juin 2020.
Les élèves du Collège Jules Ferry et du Lycée Marey présenteront à cette occasion le travail effectué avec Renaud Diligent.
Voir
École des spectateurs
65 Miles
– Cie Paradoxe(s)
Théâtre de Beaune – Mercredi 04 décembre 2019 20h00
https://theatredebeaune.com/mercredi-04-decembre-20h/#more-1606
Dimanche Napalm
de Sébastien David mise en scène Renaud Diligent – Cie Ces Messieurs Sérieux
Théâtre de Beaune – Mercredi 11 mars 2020 20h
Les partenaires
Le projet se construit conjointement avec la compagnie Ces Messieurs Sérieux et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et la Bibliothèque de Beaune et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).
Les moyens mis en oeuvre
Le projet représente 20 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions culturelles, 2 demi-journées d “’école du spectateur”.
Il vise 40 élèves et leurs 4 enseignants, fait intervenir 1 artiste-intervenant, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 52 personnes.
Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Pays Beaunois.
Ressources bibliographiques pour le projet
Pour le Lycée Marey:
le manga La cantine de minuit de Abe Yaro : Comme des petites scènes
Pour le Collège Jules Ferry :
L’éloge du petit déjeuner Alain Godot