Projet EAC
A la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus
L’art du théâtre en immersion à l’Ecole
2019-2020
La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire des Remparts sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.
Le projet 2019-2020
Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel autour de Jacques Copeau aux élèves en élémentaire de l’Ecole des Remparts durant l’année scolaire 2019/2020.
Faire :
-
- A la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus aux Archives Municipales de Beaune
- A la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus aux Archives Municipales de Beaune
Découverte du Fonds Copeau – Dasté aux Archives municipales de Beaune et sélection des photos à partir du Fonds permettant d’identifier des éléments du théâtre costume, masque etc.
Intervenantes : Sonia Dollinger, Directrice du Patrimoine Culturel à Beaune et Justine Frerot, Responsable mécénat et partenariat à la Direction du patrimoine culturel
Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : Un atelier de 1h30 par classe – Jeudi 28 novembre, Jeudi 05 décembre, Jeudi 12 décembre et Jeudi 19 décembre 2019
- Atelier photos : la communauté théâtrale de Jacques Copeau en miroir de la communauté des élèves de l’Ecole des Remparts
Sélection aux préalables des photos de famille de Copeau, travail sur le costume d’époque. Séance photo à la Maison Jacques Copeau. Séance de portraits et photos collectives.
Intervenante : Anne-Sophie Cambeur, le Studio des Songes
Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : Deux après-midis à la Maison Jacques Copeau (2 classes) – Jeudi 12 et Jeudi 19 mars 2020
- Atelier masques : Découverte des masques de Werner Strub à la Maison Jacques Copeau et Fabrication de masques de loup
Les activités :
- Visite de la Maison Jacques Copeau
- Découverte des masques de Werner Strub
- Atelier de fabrication de masques de loup en bandes plâtrées
Intervenante : Jennifer Boullier, chargée de mission EAC de la Maison Jacques Copeau
Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : Deux matinées à la Maison Jacques Copeau (2 classes). dates à définir
- Visite du Théâtre de Beaune
Intervenante : Louise Marrec, chargée d’administration et relation public au Théâtre Municipal de Beaune
Participants : 4 enseignants, 78 élèves
Durée : 4 visites : Jeudi 7 et jeudi 14 mai 2020
- Les heures de conte : la question de la « Peur » à travers la figure du conte à la Bibliothèque Gaspard Monge à Beaune
Retracer les contes de Perrault et de Grimm à travers différentes époques et différents supports littéraires qui seront proposés par la Bibliothèque Gaspard Monge.
Intervenantes : Anaïs Gros, Responsable de la Bibliothèque Gaspard Monge et Clarisse Meunier, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Beaune.
Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : 4 séances – Jeudi 7 novembre 2019 et jeudi 23 janvier 2020
- Atelier initiation théâtre en pratique à l’école des Remparts
Les ateliers de pratique artistique concernent tous les élèves de l’école élémentaire du CP au CM2. Ces ateliers sont construits autour de deux thématiques : la découverte du corps dans l’espace au théâtre et une initiation à la lecture chorale à haute voix.
Intervenante : Lucie Donet, Comédienne, Conservatoire de Chalon-sur-Saône
Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
Durée : 4 séances d’1h30 par classe – lundi 27 janvier, lundi 3 , lundi 10, lundi 17 février 2020
- Restitution de la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus
Un temps fort autour d’un gouter avec les parents des élèves sera proposé en Juin au Foyer du Théâtre de Beaune autour des différents éléments fabriqués et évoqués avec les élèves tout au long de l’année :
L’Exposition sera composée :
- D’une partie du fonds Copeau- Dasté : photos de famille et des Copiaus
- Des objets du Théâtre du Bambou, compagnie Fuhrmann beaunoise autour de « Pierre et le loup »
- Des photos de groupe des élèves en miroir aux photos de Jacques Copeau
- Des masques de loup fabriqués par les élèves
- Des masques de Werner Strub
Les élèves par classe présenteront à cette occasion une lecture à haute voix d’une partie d’un conte par classe les mardi 30 juin et le jeudi 2 juillet 2020.
Voir : L’école du spectateur
Tous les élèves de l’école primaire (de la petite section au CM2) vont être conviés à différents spectacles dans des institutions culturelles : au Théâtre de Beaune.
Participants : 4 enseignants, 78 élèves
A destination des élèves de primaire:
Le Petit Chaperon Louche, L’itinéraire d’un Enfant Perdu
– Cie Premier Acte (à partir de 8 ans)
Théâtre de Beaune – Mardi 5 novembre 2019 14h30
Les 3 cochons (et le dernier des loups)
de Frédéric Chevaux, mise en scène Jean-Luc Revol – Théâtre du Caramel Fou (à partir de 7 ans)
Théâtre de Beaune – Mardi 21 janvier 2020 10h
www.maisonculture.fr/spectacle/les-3-cochons-et-le-dernier-des-loups2
Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants
Une journée de formation est proposée aux enseignants de l’Ecole des Remparts. Cette formation sera animée par Christian Duchange, directeur de La Minoterie à Dijon. Il esquissera lors de cette formation, différents aspects :
– Découvrir les écritures théâtrales pour la jeunesse ;
– Organiser et poursuivre une activité de pratique théâtrale pour les enfants ;
– Pratiquer le théâtre pour soi ;
– Préparer et accompagner la sortie d’un groupe au théâtre ;
Par ailleurs, un « atelier du regard » va être développé avec les enseignants autour d’un même spectacle vu en commun. Le spectacle sera « Petite Sorcière » (à partir de 6 ans, cycle 2) – Projet Mû, durée 40 minutes, samedi 23 novembre 2019 à 17h : Après la mort de sa mère, Petite Sorcière est obligée d’aller vivre dans la maison de l’Ogre, mais celui-ci résiste difficilement à l’envie de la croquer. Comment cohabiter avec une créature qui rêve de vous dévorer ? Et surtout, comment s’en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? www.compagniemarin.ch
A cette occasion, l’équipe pédagogique pourra découvrir La Minoterie dans le cadre des « Samedis Minoterie » : ateliers, rencontres, spectacles.
Intervenant :
Participants : 9 enseignants, Frédérique Moreau de Bellaing et trois membres de la Maison Jacques Copeau.
Vendredi 29 novembre 2019 à l’École des Remparts
Les partenaires
Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire des Remparts et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et les Archives municipales de Beaune et la Bibliothèque de Beaune et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).
Les moyens mis en oeuvre
Le projet représente 30 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions culturelles, 2 demi-journées d «’école du spectateur » et 1 jour de formation pour les enseignants.
Il vise 78 élèves et leurs 4 enseignants, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 92 personnes.
Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du dispositif « Patrimoine en Bourgogne ».
Le projet à venir en 2020-2021
Autour du thème : de la lecture à haute voix, une résidence artistique aura lieu à l’intention des élèves de primaire. Cette résidence recouvrera les différentes dimensions déjà énoncé ci-dessus « Faire, Savoir et Interpréter » et plus particulièrement des temps de pratiques de la lecture à haute voix permettront de proposer des temps de lecture aux autres classes et même à un public extérieur.
Le projet à venir en 2021-2022
Autour du thème : de la pratique du théâtre, des ateliers de pratique de théâtre auront lieu à l’intention des élèves de primaire. Le projet recouvrera les différentes dimensions déjà énoncé ci-dessus « Faire, Savoir et Voir » et il y aura un temps de restitution des ateliers.