Spectacle
Soirée exceptionnelle proposée par la Maison Roger Martin du Gard
Le Testament du Père Leleu
Farce paysanne de Roger Martin du Gard
Le 24 juin 2019 à 20h, au Théâtre du Vieux-Colombier
Mise en scène et jeu
Florence Limon | La Torine
Stephan Hersoen | Père Lexandre, Père Leleu
avec Damien Houdebine, dans le rôle du notaire
La scène se passe dans un village berrichon.
Un vieux cultivateur, le père Alexandre, est sur le point de mourir. Il vit depuis des années avec une jeune servante à tout faire, la Torine, dont il a obtenu les complaisances en lui promettant qu’à sa mort elle serait son unique héritière.
Cependant il n’a pas voulu faire de testament et la Torine, qui sent l’héritage près de lui échapper, déploie toutes les ressources de son astuce pour décider le vieux à tester en sa faveur.
Il meurt au moment même où elle arrivait à ses fins ; au comble de la rage et désespérée, la Torine se laisse tenter par un projet diabolique.
Mais elle a besoin d’un complice. Elle appelle alors son voisin, le père Leleu ; alors, au plus rusé, lutte âpre et sournoise qui se termine d’une façon imprévue par le triomphe du plus fourbe des deux.Tel que présenté par Martin du Gard en 1914 pour le Vieux-Colombier
Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau
- Accueil du public à partir de 18h
- A partir de 18h30, en avant-première, présentation du huitième et dernier volume des Registres du Vieux-Colombier par Marco Consolini (éditions Gallimard).
- Prologue à 20h : Roger Martin du Gard au Vieux-Colombier, l’aventure du Testament du Père Leleu en février 1914. Extraits de correspondances et de journaux lus par Béatrice Limon avec la participation de la comédienne Hélène Seretti.
- Spectacle à la suite, vers 20h15.
Prix des places: 10€ – 20€
Réservations maison.rmg@letertre-rogermartindugard.fr ou 06 17 15 21 27.
RESERVATIONS
06 17 15 21 27
PLUS D’INFORMATIONS
Site internet de la Maison Roger Martin du Gard