Projet EAC
Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-Lès-Beaune
L’art du théâtre en immersion à l’Ecole
2018-2019
La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.
Les premisses 2017-2018
Animation pédagogique – résidence compagnie Voix-Off – Damien Bouvet
Durant l’année scolaire 2017-2018, une animation pédagogique organisée par Michèle Joly (conseillère pédagogique sur la circonscription de Beaune) et animée, notamment, par Christian Duchange à destination des enseignants de primaire a eu lieu à la Maison Jacques Copeau. Cette animation a réuni 12 enseignants. Puis, une résidence artistique de la compagnie Voix-Off avec l’artiste Damien Bouvet s’est déroulée à l’école de Savigny-lès-Beaune pendant 2 jours en juin dernier. Lors de cette résidence, les élèves ont assisté à une représentation de Lilelalolu et les élèves de maternelle ont participé à un atelier de fabrication de petits livres à trésors.
Le projet 2018-2019
« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-Lès -Beaune : L’art du théâtre en immersion à l’Ecole » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter
Faire : Ateliers de pratique artistique
Les ateliers de pratique artistique concernent tous les élèves de l’école élémentaire du CP au CM2. Huit ateliers d’une heure et demi sont proposés à chaque classe de janvier à avril 2019. Ces ateliers sont construits autour de deux thématiques : la question de la lecture et la question du vivre ensemble et de la solidarité. Toutes les classes travailleront autour de ces deux thèmes à travers des textes proposés par les enseignants. A la fin des ateliers, un temps de restitution sera organisé pour contribuer à l’envie de « faire vivre le livre » en mettant l’accent sur le passage du texte à la représentation.
Intervenantes :
Participants : 6 enseignants, 104 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau
De janvier à avril 2019
60 heures d’ateliers soit 12 heures d’atelier par classe
Restitution jeudi 11 avril 2019
Voir : L’Ecole du spectateur
Tous les élèves de l’école primaire (de la petite section au CM2) vont être conviés à différents spectacles dans des institutions culturelles : La Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse), le Théâtre de Beaune et l’Espace des Art (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).
Participants : 9 enseignants, 178 élèves
A destination des élèves de maternelle :
Sous la neige (à partir de 6 mois)
Compagnie Bestioles – Théâtre visuel et dansé
La Minoterie – jeudi 13 décembre à 10h45
https://www.youtube.com/watch?v=bVe2saFAGX4
White (à partir de 2 ans)
Andy Manley – Théâtre visuel
La Minoterie – jeudi 21 mars à 10h
https://laminoterie-jeunepublic.fr/agenda/white
A destination des élèves de primaire :
La Petiote (à partir de 5 ans)
Cie Les Encombrants
Espace des Arts à Chalon-sur-Saône – jeudi 17 janvier 10h et 14h30
https://www.espace-des-arts.com/saison/la-petiote
On vous raconte des histoires (à partir de 8 ans)
La Cie du Détour
Théâtre de Beaune – jeudi 24 janvier et vendredi 25 janvier – 10h15
+ Une après-midi de visite du théâtre et de lecture à la bibliothèque de Beaune
https://www.compagniedudetour.com/creation-2018-on-vous-raconte-des-h
Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants
Deux journées de formation sont proposées aux enseignants de l’Ecole de Savigny-lès-Beaune. Cette formation sera animée par Christian Duchange, directeur de La Minoterie à Dijon. Il esquissera lors de cette formation, différents aspects :
– Découvrir les écritures théâtrales pour la jeunesse ;
– Organiser et poursuivre une activité de pratique théâtrale pour les enfants ;
– Pratiquer le théâtre pour soi ;
– Préparer et accompagner la sortie d’un groupe au théâtre ;
Par ailleurs, un « atelier du regard » va être développé avec les enseignants autour d’un même spectacle vu en commun. Il sera ensuite découvert par les élèves dans le cadre de l’«Ecole du spectateur ».
Intervenant :
Participants : 9 enseignants, Frédérique Moreau de Bellaing et trois membres de la Maison Jacques Copeau.
Jeudi 22 novembre 2018 à la Minoterie (spectacle « On vous raconte des histoires »)
Vendredi 23 novembre à l’école de Savigny-lès-Beaune
Lundi 26 novembre à l’école de Savigny-lès-Beaune
Les partenaires
Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune, la Maison Jacques Copeau, Christian Duchange et les comédiennes Frédérique Moreau de Bellaing et Lucie Donet qui animeront les ateliers de pratique théâtrale. Plusieurs institutions y sont associés : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse), le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).
Les moyens mis en oeuvre
Le projet représente 60 heures d’ateliers de pratique artistique, 4 demi-journées d’«École du spectateur » et 2 jours de formation pour les enseignants.
Il vise 178 élèves et leurs 9 enseignants, fait intervenir 3 artistes-intervenants et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 194 personnes.
Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du dispositif « Résidences territoriales EAC ».
Le projet 2019-2020
Autour du même thème : écriture et lecture, une résidence aura lieu à l’intention des élèves de maternelle. Cette résidence recouvrera les différentes dimensions déjà énoncé ci-dessus « Faire, Savoir et Voir ».
Une seconde résidence de la compagnie Voix-Off, dirigée par Damien Bouvet aura lieu à l’école de Savigny-lès-Beaune.