Programme d’activité 2018

L’année 2017 a été marquée par une activité en fort développement dans tous les domaines – résidences artistiques, transmission, formation professionnelle, préservation et valorisation du patrimoine. Plus de 1 000 personnes y ont participé : artistes, professionnels du spectacle et de la culture, amateurs, enseignants, étudiants, ou simple visiteurs de passage…

La Maison a poursuivi la structuration de son projet : mise en place d’un groupe de suivi rassemblant ses principaux partenaires,préparation d’une étude de diagnostic-programmation en vu des travaux de réhabilitation du bâti,étude de la DRFIP sur le cadre juridique de l’activité de l’association, démarches pour assurer la faisabilité de la réalisation de son espace permanent de travail dans l’ancienne école du village.

Ce faisant, la Maison approche des limites de ses capacités en matière d’hébergement et d’accueil dans la configuration actuelle. Elle est surtout confrontée à une inadéquation croissante entre ses moyens humains et cette activité en développement : accueil, accompagnement technique, développement de projets, communication, recherche de financement, etc. Actuellement, la direction et la technique sont assurées par deux salariés à mi-temps ; seule la forte implication de bénévoles (2,5 ETP en 2017) a encore permis d’assurer certaines fonctions pérennes, la programmation, l’administration. L’accueil, la communication et la médiation restent actuellement non ou mal assurés. Un renforcement de nos moyens est donc indispensable, essentiellement en termes de personnel pour la réalisation de ce programme d’activité.

En 2018, pour conforter et amplifier cette dynamique de projet, nous souhaitons nous mobiliser sur trois fronts importants :

  • Concrétiser le projet d’espace permanent de travail, outil indispensable au développement des résidences artistiques,
  • Développer notre démarche pour l’éducation artistique et culturelle,
  • Renforcer notre présence sur le territoire

Nous poursuivrons dans le même temps le développement des trois branches du projet : transmission, création, patrimoine.

  • Accueillir des artistes et équipes plus nombreux en résidence de création ou de recherche,
  • Préserver la Maison et préparer sa réhabilitation (étude Corréia, réalisée avec le soutien déterminant de la DRAC),
  • Renforcer nos partenariats avec les écoles de théâtre comme avec les Chantiers nomades dans le domaine de la formation professionnelle.

Enfin, la Maison a besoin de pouvoir se projeter dans la durée, en particulier dans la relation avec ses partenaires. Nous souhaitons parvenir à la signature de conventions d’objectifs avec la DRAC et la Région. L’élaboration d’une convention avec la commune de Pernand pour l’occupation des locaux de l’école sécurisera notre présence et notre outil de travail. Autre dimension de ce besoin, le cas échéant, l’adaptation des relations de l’association avec Jean-Louis Hourdin, propriétaire de la Maison, préconisées par l’étude de la DRFIP.