Rencontres
Jacques Copeau 2017

5e Rencontres de la Maison Jacques Copeau

LE GOÛT DE LA FABLE,
le théâtre aime-t-il encore les histoires ?

03 – 05 novembre 2017 à Pernand-Vergelesses

Raconter des histoires, ça a longtemps été une fonction essentielle, évidente du théâtre, inépuisable réservoir de fables, de récits, qui habitent notre imaginaire commun.

« Mon métier consiste à raconter des histoires aux autres, disait le metteur en scène Giorgio Strehler. Il faut que je les raconte. Je ne peux pas ne pas les raconter. Je raconte les histoires des uns aux autres. Ou bien je raconte mes propres histoires à moi-même ou aux autres ». Cette évidence, le théâtre de notre temps l’a remise en cause de bien des façons : perçue comme une convention moribonde, un carcan normatif, jugée impuissante à dire le monde dans sa complexité ou la vie dans son immédiateté, la fable a déserté le théâtre au profit de formes qui en font l’économie, du spectacle performance au théâtre documentaire. Et pourtant, elle rôde encore, increvable objet de désir… « Notre époque a beau avoir traversé toutes les déconstructions, tous les épuisements, toutes les mises en crise et tous les démontages possibles, elle ne peut en finir si simplement avec les histoires écrit Bruno Tackels. Nous avons comme un besoin inné, intarissable, de ces histoires qu’on nous raconte. (…) ».

Les Rencontres Jacques Copeau 2017 se penchent sur le patient : le théâtre retrouve-t-il le goût des histoires ? Est-il encore capable d’en raconter ? Quelles envies, quelles fables, quelles pratiques d’écriture, quelles formes de spectacle ? Quelles histoires le public attend-il ? Pour réfléchir et échanger autour de ces questions, les Rencontres mêlent pendant trois jours témoignages et retours d’expériences d’artistes, éclairages historiques et spectacles.


Comme chaque année, étudiants, artistes, chercheurs et public se sont retrouvés à Pernand pour des journées alternant spectacles, tables-rondes, échanges et agapes.

En partenariat avec :

 
Avec toute notre gratitude et nos remerciements à l’ensemble des bénévoles qui ont participé à l’organisation des Rencontres, à l’Association Pernand-Passionnément et aux viticulteurs de la commune.

Les rencontres en images