Rencontres
Jacques Copeau 2015
3e Rencontres de la Maison Jacques Copeau
LES COURTS-CIRCUITS DE L’ACTEUR-AUTEUR
29 octobre – 1er novembre 2015 à Pernand-Vergelesses
L’un, l’auteur, est l’autorité ; l’autre, l’acteur, est l’interprète.
L’un livre le texte, l’autre lui donne corps, chair, voix.
De leur rencontre, sous l’égide du metteur en scène, naît le spectacle.
C’est là, du moins, le circuit traditionnel, normé, de production au théâtre.
Parmi les formes nombreuses de délinquance par rapport à ce schéma – créations collectives, montages de textes en tout genre, spectacles sans texte… – il en est une qui rassemble des figures extrêmement diverses autour d’un court-circuit premier : celle de l’acteur-auteur.
L’Acteur–auteur : un seul corps pour deux joueurs qui bouscule la chronologie et l’ordre des choses. Un acteur sort de son rôle d’interprète pour prendre la première place, la place originelle, celle de l’auteur.
Il s’autorise à sa propre langue, à son propre imaginaire, prend la parole pour l’adresser directement au public.
Par là même il jette sous le feu des projecteurs, le personnage traditionnellement protégé de l’auteur.
En 2014, les Rencontres de la Maison Copeau ont mis en lumière « la force du collectif », explorant quelques-unes des grandes aventures théâtrales européennes des cinquante dernières années.
En choisissant de consacrer les Rencontres 2015 à l’acteur-auteur, la Maison Jacques Copeau poursuit ses plongées joyeuses dans la fabrique du théâtre, partant de l’Histoire des jongleurs au Moyen-âge, croisant les figures modernes de Dario Fo et Franca Rame, invitant à jouer – et à échanger avec – des artistes d’aujourd’hui qui enfantent leurs propres façons de faire, de s’adresser à la communauté…
Jean-Pierre Bodin, Fellag, Philippe Caubère, Monsieur Fraize et Mario Perrotta furent les invités de cette édition alternant ou mêlant spectacles et rencontres dans le cadre magique de la Maison Jacques Copeau.