Stage

« Un cabaret permanent »

Organisé par Les Chantiers Nomades
Partenaires : Maison Jacques Copeau / Pernand-Vergelesses / Région Bourgogne-Franche-Comté

Du 27 avril au 16 mai 2015

Animé par

  • Jean-Louis Hourdin | comédien et chef de troupe
  • Olivier Perrier | acteur
  • Jean-Paul Wenzel | dramaturge, metteur en scène et acteur

Les Obérioutes, dans les années 30 en URSS, tentaient ensemble et séparément de résister aux chars d’assaut du réalisme socialiste (tout comme le Chinois de Tian’anmen en 1989), par l’affirmation d’une poésie provocante et absurde que la presse conservatrice qualifia de « Hooliganisme littéraire ». La plupart connurent les camps.
Nous sommes gâtés, nous ne connaissons que les coupes budgétaires qui réduisent les productions comme peau de chagrin, surtout celles qui ne sont pas assez « sexy ». Cependant la République et sa décentralisation nous ont permis de construire à quelques années d’intervalle, trois spectacles ensemble, trois spectacles-manifestes, satiriques et déjantés : Honte à l’Humanité (1979), On n’est pas sérieux quand on a 17 ans (1993), Les Trois Sœurs (2003).
Avec l’accordéoniste Karine Quintana, nous allons tenter pendant trois semaines d’inventer ensemble une sorte de cabaret en forme de résistance aux voies toutes tracées. Avec les récits, les chants, les pensées, les poèmes que vous  apporterez et ceux que nous vous proposerons, nous allons au jour le jour écrire, improviser, inventer, jouer en somme !
Répartis en trois groupes menés par nous trois, nous ferons le pari chaque soir de nous présenter les uns aux autres nos esquisses, inventives et joyeuses, sérieuses et délirantes, en espérant aboutir à la fin à un grand cabaret politique, poétique, bordélique.
Et comme le peintre Malevitch le disait aux jeunes Obérioutes qu’il abritait :
« Vous êtes de jeunes perturbateurs et moi un vieux. Voyons ce que nous pouvons faire ».

Alors haut les cœurs ! Que la fête commence !

Jean-Louis Hourdin, Olivier Perrier & Jean-Paul Wenzel

Le stage en images