« Un théâtre parce qu’il n’y en a pas
Recréer les conditions de travail et de création pour l’avenir.
Savoir où on en est
(s’il le faut se relier très loin et très profond)
Déblayer, nettoyer, refuser.
Retrouver un point de départ
Pas de création affolée ou sans destination
Il faut élever sur des fondations absolument intactes.
Un théâtre nouveau
Il faut une scène nouvelle. »

Jacques Copeau

ACCUEIL ACTUALITÉ PROGRAMME D'ACTIVITÉ 2018 ASSOCIATION HISTORIQUE CONTACTS
   
     

Programme d'activité 2018

Année 6 : les projets de la Maison

L’année 2017 a été marquée par une activité en fort développement dans tous les domaines – résidences artistiques, transmission, formation professionnelle, préservation et valorisation du patrimoine. Plus de 1 000 personnes y ont participé : artistes, professionnels du spectacle et de la culture, amateurs, enseignants, étudiants, ou simple visiteurs de passage...

La Maison a poursuivi la structuration de son projet : mise en place d’un groupe de suivi rassemblant ses principaux partenaires, préparation d’une étude de diagnostic-programmation en vudes travaux de réhabilitation du bâti,étude de la DRFIP sur le cadre juridique de l’activité de l’association, démarches pour assurer la faisabilité de la réalisation de son espace permanent de travaildans l’ancienne école du village.

Ce faisant, la Maison approche des limites de ses capacités en matière d’hébergement et d’accueil dans la configuration actuelle. Elle est surtout confrontée à une inadéquation croissante entre ses moyens humains et cette activité en développement : accueil, accompagnement technique, développement de projets, communication, recherche de financement, etc. Actuellement, la direction et la technique sont assurées par deux salariés à mi-temps ; seule la forte implication de bénévoles (2,5 ETP en 2017) a encore permis d’assurer certaines fonctions pérennes, la programmation, l’administration. L’accueil, la communication et la médiation restent actuellement non ou mal assurés. Un renforcement de nos moyens est donc indispensable, essentiellement en termes de personnel pour la réalisation de ce programme d’activité.

En 2018, pour conforter et amplifier cette dynamique de projet, nous souhaitons nous mobiliser sur trois fronts importants :

  • Concrétiser le projet d’espace permanent de travail, outil indispensable au développement des résidences artistiques,
  • Développer notre démarche pour l’éducation artistique et culturelle,
  • Renforcer notre présence sur le territoire

Nous poursuivrons dans le même temps le développement des trois branches du projet : transmission, création, patrimoine.

  • Accueillir des artistes et équipes plus nombreux en résidence de création ou de recherche,
  • Préserver la Maison et préparer sa réhabilitation (étude Corréia, réalisée avec le soutien déterminant de la DRAC),
  • Renforcer nos partenariats avec les écoles de théâtre comme avec les Chantiers nomades dans le domaine de la formation professionnelle.

Enfin, la Maison a besoin de pouvoir se projeter dans la durée, en particulier dans la relation avec ses partenaires. Nous souhaitons parvenir à la signature de conventions d’objectifs avec la DRAC et la Région. L’élaboration d’une convention avec la commune de Pernand pour l’occupation des locaux de l’école sécurisera notre présence et notre outil de travail. Autre dimension de ce besoin, le cas échéant, l’adaptation des relations de l’association avec Jean-Louis Hourdin, propriétaire de la Maison, préconisées par l’étude de la DRFIP.

> Télécharger le programme d'activité 2018 complet | document PDF

6e RENCONTRES JACQUES COPEAU
26 > 28 octobre 2018

La 6ème édition des Rencontres portera sur :
QUE SE PASSE-T-IL
ENTRE THEÂTRE ET CINEMA ?

Jeux de miroir, confrontations, hybridations…

Avec Charles BERLING, Dominique BLANC, Olivier BOHLER, Stéphan CASTANG, Clément COGITOR, Marco CONSOLINI, Sylvain DIEUAIDE, Sébastien DUPOUEY, Julien GAILLARD, Céline GAILLEURD, Marc HOLLOGNE, Jean-Louis HOURDIN, Nicolas KLOTZ, Marc LAINÉ, Caroline MARCADÉ, Béatrice PICON-VALLIN, Aurélie REINHORN, Cyril TESTE (distribution en cours)…

On ne sait pas toujours où on en est : « Peut-être n’est-ce pas une pièce. Peut-être n’est-ce pas un film. Peut-être est-ce les deux. En même temps » dit la présentation du dernier spectacle de Christiane Jatahy.
Cette incertitude, on la retrouve dans nombre de formes hybrides mêlant allègrement cinéma et théâtre, comme les « performances filmiques » de Cyril Teste ou le « cinéma-live-théâtre » de Katie Mitchell. Entre théâtre et cinéma, les ponts sont multiformes. L’invasion actuelle des plateaux par les écrans est loin d’en rendre compte. Tout au long de l’histoire, les artistes ont navigué de l’écran au plateau, les dispositifs, les techniques, les récits se sont vampirisés réciproquement…
Comment l’un et l’autre jouent-ils avec l’espace, le temps, avec le dehors et le dedans ? Sont-ils pour l’acteur deux mondes irréductibles ? Sont-ils en compétition pour dire le réel, pour produire de la fiction ?
Avec des artistes et des chercheurs, nous explorerons ces frontières ténues, ces chemins de traverses, ces terrains de jeu qui célèbrent les amours du théâtre et du cinéma.

> Télécharger le PROGRAMME des 6e Rencontres | document PDF

EN PRATIQUE

Programme et horaires définitifs début octobre


Réservations


reservation@maisonjacquescopeau.com

ou +33 (0)3 80 22 17 01


Compte-tenu du nombre limité de places, nous vous recommandons de réserver pour les manifestations auxquelles vous souhaitez participer.

AU PROGRAMME

CAUSERIES ET TABLES-RONDES autour du travail de l’acteur/comédien, de Meyerhold et des pionniers russes, de Carmelo Bene, de Pasolini, de l’adaptation de spectacles au cinéma, de la vidéo, des formes d’hybridation…

SPECTACLES
En partenariat avec le Théâtre de Beaune
Vendredi 26 octobre - 20h30
Marciel Reflets
– un spectacle écrit, réalisé et interprété par Marc Hollogne

samedi 27 octobre - 20h30
Le théâtre fait son cinéma – cinq films courts, cinq façons de jouer entre théâtre et cinéma :

ET EN PLUS
Chaque jour, retrouvez la librairie des Rencontres, le bar des Ateliers du Cinéma, poursuivez les échanges au cours des repas pris en commun, découvrez les vins de Pernand-Vergelesses à l’occasion d’une dégustation dans un caveau du village.

6th ‘Rencontres Jacques COPEAU’
What happens between theater and cinema?

We do not always know where we stand: “Maybe it is not a play. Maybe it is not a movie. Maybe it is both. At the same time”, says the presentation of Christiane Jatahy’s last show. This uncertainty can be found in numerous hybrid forms, cheerfully combining cinema and theatre, such as Cyril Teste’s “film performances”, or Katie Mitchell’s “cinema-live-theater”.
In between theater and cinema, the bridges are multifaceted. The current invasion of sets by screens is far from recognising it. Throughout history, artists have navigated from screens to sets, the devices, techniques and stories have drawn inspiration from each other. How do they both play with space, time, with the outside and the inside? Are they for the actors and actresses two separate worlds? Are they competing to tell the real, to produce fiction?
With artists and researchers, we will explore these tenuous borders, side roads and playgrounds which celebrate the loves of theater and cinema.

> DOWNLOAD THE PRE-PROGRAMME

 

NOS PARTENAIRES

         

et la Commune de Pernand-Vergelesses
la Ville de Beaune
le Théâtre de Beaune
l' Université Paris 3 - Département d'études théâtrales

Avec toute notre gratitude et nos remerciements à l’ensemble des bénévoles qui participent à l’organisation des Rencontres, à l’Association Pernand-Passionnément, aux Foyers Communaux et aux viticulteurs de la commune.

Programme des Journées
Européennes du Patrimoine 2018

Week-end des 15 et 16 septembre
La Maison Jacques Copeau, l’association Pernand Passionnément et l’association des Amis de l’église vous invitent à découvrir un patrimoine aux multiples facettes : les cabottes des vignerons, l’église, la Maison de Copeau elle-même. Différents parcours, une buvette, un atelier pour les enfants, les visiteurs pourront profiter en famille de ces journées du patrimoine dédiées à l’art du partage.

Au programme :
Parcours des Cabottes (départ Maison Jacques Copeau)
Durée : 1h30
Horaires : 11h / 15h
Nombre de participants : 25 maximum
Animé par l’association Pernand-Passionnément

Les cabottes sont des cabanes qui servaient autrefois d'abris aux vignerons. L’association Pernand Passionnément vous propose de découvrir ou de redécouvrir ces vestiges de l’histoire de la Bourgogne dans un parcours historique au cœur de la forêt. Le parcours sera ponctué d’une animation.

Visites animées de la Maison Jacques Copeau
Durée : 1h
Horaires : 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30
Nombre de participants : 15 personnes maximum
Animées par la Maison Jacques Copeau

Une figure majeure de l’art du XXe siècle, un lieu vivant de création qui a marqué l’histoire, une aventure théâtrale pionnière : venez découvrir Jacques Copeau, sa Maison et la troupe des Copiaus implantée au cœur de la Côte-d’Or en 1925. Visite racontée du site par l’équipe de la Maison Jacques Copeau.

Découverte de l’église Saint-Germain et son clocher
Horaires : ouverture de 10h à 12h et 15h à 17h
Animée par l’association Les Amis de l’Eglise

L’église du village sera ouverte. Les membres de l’association Les Amis de l’église évoqueront sa restauration et vous proposeront la visite exceptionnelle du clocher.

Ateliers arts plastiques
Lieu : Maison Jacques Copeau
Horaires : de14h à 17h30
Nombre de participants : 12 personnes maximum
A partir de 6 ans
Animés par la Maison Jacques Copeau

Un atelier autour du land art sera proposé aux enfants.
Une exposition créée par les enfants de Pernand-Vergelesses avec la plasticienne Manue Breuillotautour des masques de théâtre sera présentée à la Maison Jacques Copeau.

Espace de convivialité - buvette
Lieu : Maison Jacques Copeau
Horaires : 11h - 19h

Dans le jardin de la Maison Jacques Copeau un espace de convivialité / buvette sera installé. Il sera possible de manger un déjeuner tiré du sac, d’acheter des boissons et des gaufres mais aussi de faire des grillades (un barbecue sera mis à disposition des visiteurs).

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF

Pour plus de renseignements et les réservations :
maisonjacquescopeau@gmail.com

Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est
MAISON JACQUES COPEAU
4 rue Jacques Copeau
21420 PERNAND-VERGELESSES