« Un théâtre parce qu’il n’y en a pas
Recréer les conditions de travail et de création pour l’avenir.
Savoir où on en est
(s’il le faut se relier très loin et très profond)
Déblayer, nettoyer, refuser.
Retrouver un point de départ
Pas de création affolée ou sans destination
Il faut élever sur des fondations absolument intactes.
Un théâtre nouveau
Il faut une scène nouvelle. »

Jacques Copeau

ACCUEIL ACTUALITÉ PROGRAMME D'ACTIVITÉ ASSOCIATION HISTORIQUE CONTACTS
   
     

Programme d'activité 2017

Année 5 : les projets de la Maison

Après quatre années de préfiguration, la Maison Jacques Copeau poursuit la mise en œuvre de son projet 2017 autour de deux axes prioritaires :

- Au présent, faire vivre les quatre branches de ce projet – transmission, création, recherche, patrimoine - en élargissant le cercle de ses bénéficiaires, en développant de nouveaux programmes et en renforçant l’ancrage de la Maison dans le territoire.

- Au futur, poursuivre les chantiers concernant l’outil de travail : réhabilitation de la maison, création d’un espace permanent et développement du projet associatif.

> Télécharger le programme d'activité 2017 | document PDF

RENCONTRES JACQUES COPEAU
vendredi 3 > dimanche 5 novembre 2017

La 5ème édition des Rencontres portera sur :
« Le goût de la fable
le théâtre aime-t-il encore les histoires ? »

Comme chaque année, étudiants, artistes, chercheurs et public se retrouveront à Pernand pour des journées alternant spectacles, tables-rondes, échanges et agapes. En partenariat avec l’Université Paris 3, le Théâtre de Beaune et (sous réserve) l’ENS-Lyon.

> Télécharger le programme des Rencontres | document PDF

FORMATION professionnelle

La Maison approfondit son partenariat avec les Chantiers Nomades autour d’une offre commune pour la formation continue.

En 2017, un stage est programmé en juillet avec Cyril Teste (par ailleurs en résidence de création à la Maison cette année). EN SAVOIR PLUS :
www.chantiersnomades.com/chantiers/chantiers-2017

Une session de la « Classe Labo » animée par Jean-Louis Hourdin se tiendra du lundi 6 au jeudi 9 novembre. EN SAVOIR PLUS :
www.chantiersnomades.com/chantiers-rencontres-et-autres

La Maison organise et accueille en septembre un stage d’intégration baptisé «Dans le chaudron du théâtre», pour le groupe de 65 étudiants de différents métiers qui seront recrutés à l’École nationale supérieure des arts du théâtre (ENSATT, Lyon).

 

Participation à la création d’un CYCLE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES SUPÉRIEURES

La Maison participe aux échanges en vue de la création à la rentrée 2017-2018 d’un Cycle Préparatoire aux écoles supérieures associant les Conservatoires à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône et de Dijon, le Théâtre Dijon Bourgogne, l’Espace des Arts, le Théâtre Mansart et l’Université de Bourgogne.

 

ÉDUCATION artistique et culturelle

En lien avec les acteurs locaux de la culture et de l’éducation, de l’élémentaire au secondaire, divers projets sont en discussion pour poursuivre des partenariats noués les années précédentes - lycée Marey ou collège Monge de Beaune -, comme en développer de nouveaux (école élémentaire de Savigny-les-Beaune, Viti de Beaune, École Saint-Cœur, lycée Saint-Joseph de Dijon, etc.). 2017 devrait voir se concrétiser un projet pluriannuel avec l’école élémentaire de Savigny-les-Beaune en partenariat avec la Minoterie et le Théâtre de Beaune.

La Maison accueillera la troupe des élèves comédiens de l’école nationale de théâtre de Santa Cruz (Bolivie), en tournée en France à l’automne pour présenter un travail dirigé par Matthias Langhoff.

 

RÉSIDENCES
de création et de recherche

Depuis 2014, un nombre croissant d’artistes bénéficie des résidences proposées par la Maison Jacques Copeau.
Nos objectifs en 2017 :
- mieux répondre à la demande croissante des artiste
s – auteurs, équipes de création, chercheurs, etc.) souhaitant être accueillis en résidence
- rendre plus lisible et plus visible le dispositif de résidences de la Maison, notamment sur un plan régional.
- mettre en place un dispositif de compagnie associée en résidence
- améliorer les conditions d’hébergementpar un programme de rénovation de certains équipements.

VOUS AVEZ UN PROJET DE RÉSIDENCE ?
Écrivez à Mireille Hermet-Brunet
m.hermet@maisonjacquescopeau.fr

Résidences programmées en 2017
Evandro Luis Texeira (recherche, janvier), Vincent Lebègue, Bernard Cupillard et Sophie Renauld (création, février), MXM – Cyril Teste (création, mars et mai), Mathilde Delahaye (création, avril, en partenariat avec l’Espace des Arts), Sophie Dufouleur, Clémence Weil (création, avril), Hélène Polsky (écriture, mai), Joël Simon, Chorale des Copiaus (création, juin et septembre), Christian Roy etJean-Claude Aubrun (création, juin),J. Bechetoille (création, juin), Simon Bourgade (création, octobre), École nationale de Santa Cruz (M. Langhoff, octobre).

LA CHORALE ÉPHÉMÈRE DES COPIAUS
vendredi 23 > lundi 26 juin inclus
et mardi 12 > dimanche 17 septembre
Ça va chanter à Pernand !

La Maison Jacques Copeau organise un atelier de chansons autour de la vigne et du vin animé par Joël Simon, auteur, compositeur et chef de chœur. Au menu, travail sur des chansons traditionnelles ou d’aujourd’hui et, si les muses s’en mêlent, écriture de textes que Joël mettra en musique). Des présentations publiques sont prévues à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

La Chorale des Copiaus est ouverte à tous les habitants de Pernand-Vergelesses et des environs qu’ils soientdébutant(e-s) ou expérimenté(e-s.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION auprès de Mireille Hermet-Brunet
+33 (0)6 77 34 41 81

m.hermet@maisonjacquescopeau.fr

EN SAVOIR PLUS :
LA CHORALE EN PRATIQUE

Nombre de participants maximum : 12
Niveau requis : tout le monde peut participer à la Chorale même sans expérience préalable du chant.
Dates :
Session 1 - du vendredi 23 au lundi 26 juin inclus
Session 2 : du mardi 12 au dimanche 17 septembre

Horaires : ateliers de 2 h en soirée pendant la semaine et en journée le week-end.

L’inscription s’entend nécessairement pour les deux sessions et comprend la participation aux Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre.
Lieu : Maison Jacques Copeau
Participation gratuite.

COMPLET

ACCOMPAGNEMENT artistique
et RENCONTRES professionnelles

- Nous poursuivons avec le Lab le travail d’accompagnement de la Compagnie L’Oiseau Monde notamment autour de son projet Confluences au centre de rééducation fonctionnelle Divio.

- Nous accueillons en juin une réunion des chargé(e)s de diffusion de la Région Bourgogne-Franche-Comté organisée par le Lab.

 

Création d’un ESPACE PERMANENT DE TRAVAIL

Le dialogue noué avec la commune de Pernand-Vergelesse a permis la réalisation en 2016 d’une étude de programmation visant la transformation de l’école communale en espace permanent de création et de formation pour la Maison.

Notre priorité en 2017 est de de mobiliser nos partenaires – État, Région, département, commune et communauté de communes pour concrétiser ce projet essentiel à l’avenir de la Maison.

 

VALORISATION DU PATRIMOINE

La valorisation du patrimoine matériel et immatériel lié à l’héritage intellectuel de Copeau irrigue l’ensemble du projet de la Maison. Nous souhaitons contribuer à une meilleure coordination des acteurs et notamment renforcer les liens avec l’Association des amis de Jacques Copeau.

Quelques événements rythmeront l’année 2017 :
- Journées du patrimoine : portes ouverts, visites animées, présentation du travail de la Chorale éphémère des Copiaus animée par J. Simon.
- Accueil de la bibliothèque théâtrale Privat, don de la famille Privat
(environ 2000 ouvrages).


RÉHABILITER et ADAPTER la Maison

Trois chantiers sont programmés en 2017, pour répondre aux besoins immédiats d’amélioration des équipements et pour préparer l’avenir :
- Actualiser, chiffrer et phaser les études sur la réhabilitation d’ensemble de la Maison ; rechercher les financements correspondants ;
- Organiser
un chantier international estival en partenariat avec Rempart (voir ci-dessous)
- Poursuivre l’entretien préventif et évolutif des dépendances pour améliorer les conditions d’hébergement (sanitaires, chauffage, peinture).

17 > 27 juillet
nouveau chantier international
en partenariat avec la Fédération Rempart et la Fondation du Patrimoine
Rénovation des volets de la Maison

Après la restauration du jardin à la française de la Maison Copeau, jardin inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, c’est à la rénovation des fenêtres de la façade de la maison que le deuxième chantier international de bénévoles sera consacré. EN SAVOIR PLUS : www.rempart.com/sessions/voir/1207

Poursuivre la structuration du projet

Nos objectifs pour 2017 sont de donner les moyens financiers et humains de dérouler le projet de la Maison, de renforcer les relations avec nos partenaires institutionnels – État et collectivités – comme avec les structures culturelles et de formation, et de préparer la candidature de la Maison au label de Centre culturel de rencontres.

NOS PARTENAIRES

                                                     

et la Commune de Pernand-Vergelesses

Avec toute notre gratitude et nos remerciements à l’ensemble des bénévoles qui participent à l’organisation des Rencontres, à l’Association Pernand-Passionnément, aux Foyers Communaux et aux viticulteurs de la commune.