Le projet

  • Créer

  • Transmettre

  • Préserver

Laboratoire de la création théâtrale, la Maison Jacques Copeau est un lieu de vie artistique, de transmission, de rencontres et de réflexion interdisciplinaires.

Nichée entre les trois collines de Pernand-Vergelesses, elle est « en conversation » avec le monde.

Maison des Illustres, elle participe au travail de mémoire et à la connaissance critique de l’œuvre de Copeau et de ses filiations multiples, en France comme dans le monde.

UNE MAISON POUR CRÉER


La Maison accueille les artistes de théâtre et d’autres disciplines pour des résidences de recherche et de création.
Elle favorise des moments de partage entre les artistes en résidence et le(s) public(s).

UNE MAISON POUR TRANSMETTRE


Des projets d’éducation artistique et culturelle aux stages de formation professionnelle initiale et continue, la Maison place la transmission au cœur de son projet.
Chaque année les Rencontres Jacques Copeau mêlent tables-rondes, causeries, spectacles autour d’un thème. Elles s’adressent à un large public, en particulier aux étudiants et aux formateurs.

UN PATRIMOINE VIVANT


Parce qu’elle a abrité entre 1925 et 1929 une aventure artistique fondatrice – incarnée par la figure de Jacques Copeau et par la troupe des Copiaus –, parce que la famille Copeau-Dasté a permis qu’elle demeure un lieu de vie artistique, la Maison porte aujourd’hui témoignage de son histoire.
Monument historique depuis 1985, labélisée Maison des illustres en 2014, la Maison est située au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
L’association Maison Jacques Copeau a pour mission de préserver et mettre en valeur ce patrimoine matériel et immatériel.