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Publications


Septième Registre de Jacques Copeau, Editions Gallimard, en 2017 :

Jacques Copeau, Registres VII. Les années Copiaus, (1925-1929),

Editions de Maria Ines Aliverti, Préface de Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, Paris, Gallimard

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Jacques Copeau : hier et aujourd’hui, Ouvrage collectif, en 2015 :

L’intitulé du livre Jacques Copeau hier et aujourd’hui est une métaphore. Une équipe internationale d’auteurs provenant de France, d’Italie, de Pologne, de Slovaquie, du Japon et des États-Unis se concentre principalement sur l’histoire et sur des aspects encore inexplorés de l’oeuvre de Copeau, aborde les débuts de Jacques Copeau, ses sources d’inspiration, évoque ses amis de jeunesse et les hommes qui l’ont aidé à forger sa propre vision du théâtre, étudie sa propre activité théâtrale et son École qui est toujours restée une priorité pour lui, sans oublier les créations de ses élèves et disciples. Le Jacques Copeau d’hier peut être perçu comme vivant et comme source de nos jours.

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Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Jacques Copeau, en 2014 :

À l’occasion du centenaire du Théâtre du Vieux-Colombier, les Nouveaux Cahiers rendent hommage à son fondateur, Jacques Copeau.
Refonder le théâtre français en réformant l’espace scénique, la mise en scène, le jeu des acteurs, en servant le texte et en instaurant un nouveau rapport avec le public : telles sont les ambitions qui animent alors Copeau en octobre 1913.
Un véritable manifeste que le grand théoricien, metteur en scène et auteur portera à son plus haut degré d’exigence avec la création d’une école et des Copiaus, expériences pionnières dans le domaine de la pédagogie de l’acteur et de l’émancipation du théâtre de son système mercantile. Au delà de ces grandes voies ouvertes par Copeau, ce numéro, grâce à des documents inédits, donne à voir de multiples autres facettes de celui qui fut le chef de file du renouveau théâtral du xxe siècle en France, et dont la pensée et l’œuvre influencent considérablement un grand nombre d’artistes de la scène.

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Archives


Inventaire des archives intimes de Léon Chancerel, 2018

Parmi les archives de la Société d’histoire du théâtre se trouve un certain nombre de boites conservant des photographies réunies par Léon Chancerel. Leur inventaire permet de découvrir de nombreux clichés de spectacles mais aussi des photographies personnelles. Les albums-photos de Léon Chancerel, ainsi qu’une présentation de l’ensemble de ses journaux intimes et carnets de notes sont aussi présentés dans cette section dédiée aux « archives de l’intime ».

De Paris à Toulouse en passant par la Bretagne, Léon Chancerel et les Comédiens Routiers ont ainsi laissé un héritage iconographique où se mêlent images de spectacles, clichés intimes, photos de répétition ou de fabrique de masques ou de costumes. Un témoignage sensible, intime et concret de la vie théâtrale durant la première moitié du XXe siècle.

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Lecture de Léon Chancerel dans le grand amphithéâtre de l’université de Toulouse. Toulouse: hiver 1940-1941. Photographe inconnu.

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Autour de Michel-Saint Denis

Acteur et metteur en scène français, neveu de Jacques Copeau, il travaille à ses côtés au Vieux Colombier puis lors de l’aventure des Copiaus en Bourgogne.

Fondateur en 1930 de La Compagnie des Quinze, il donne des spectacles à Paris et dans de nombreuses villes européennes.

En 1934, il fonde à Londres le London Theatre Studio .

Pendant la guerre, il dirige l’équipe française de la BBC et anime, sous le nom de Jacques Duchesne , la chronique quotidienne « Les Français parlent aux Français ».

En 1946, toujours à Londres, il conçoit le projet de l’Old Vic Centre qu’il dirige jusqu’en 1951. En 1953, il prend la direction du Centre Dramatique de l’Est à Colmar et fonde l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique à Strasbourg, qu’il animera jusqu’en 1957.

En 1958-1959, il participe à la conception de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada à Montréal, puis il collabore, en 1960, à la création de la Juilliard Drama Division, au cœur du Lincoln Center de New York, dont il reste le consultant-directeur conseil jusqu’en 1969. Membre de l’Institut International du Théâtre, il participe à de nombreux colloques sur le formation d’acteur dans différents pays. En 1962, il accepte pour trois ans la co-direction de la Royal Shakespeare Company, avec Peter Brook et Peter Hall : il y crée un studio de formation et de recherche dramatique.

Il meurt à Londres le 31 juillet 1971 : d’importants hommages lui sont rendus dans le monde culturel anglo-saxon .

Ce site, réalisé par ses descendants, a pour but de présenter l’ensemble de sa vie et de son œuvre.

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A lire: article sur Les Copiaus 1924 – 1929

A voir: photos des Copiaus 1924 – 1929