En savoir +

Publications


Septième Registre de Jacques Copeau, Editions Gallimard, en 2017 :

Jacques Copeau, Registres VII. Les années Copiaus, (1925-1929),

Editions de Maria Ines Aliverti, Préface de Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, Paris, Gallimard

CONSULTER l’ouvrage sur le site de Gallimard

Jacques Copeau : hier et aujourd’hui, Ouvrage collectif, en 2015 :

L’intitulé du livre Jacques Copeau hier et aujourd’hui est une métaphore. Une équipe internationale d’auteurs provenant de France, d’Italie, de Pologne, de Slovaquie, du Japon et des États-Unis se concentre principalement sur l’histoire et sur des aspects encore inexplorés de l’oeuvre de Copeau, aborde les débuts de Jacques Copeau, ses sources d’inspiration, évoque ses amis de jeunesse et les hommes qui l’ont aidé à forger sa propre vision du théâtre, étudie sa propre activité théâtrale et son École qui est toujours restée une priorité pour lui, sans oublier les créations de ses élèves et disciples. Le Jacques Copeau d’hier peut être perçu comme vivant et comme source de nos jours.

Commander l’ouvrage


Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Jacques Copeau, en 2014 :

À l’occasion du centenaire du Théâtre du Vieux-Colombier, les Nouveaux Cahiers rendent hommage à son fondateur, Jacques Copeau.
Refonder le théâtre français en réformant l’espace scénique, la mise en scène, le jeu des acteurs, en servant le texte et en instaurant un nouveau rapport avec le public : telles sont les ambitions qui animent alors Copeau en octobre 1913.
Un véritable manifeste que le grand théoricien, metteur en scène et auteur portera à son plus haut degré d’exigence avec la création d’une école et des Copiaus, expériences pionnières dans le domaine de la pédagogie de l’acteur et de l’émancipation du théâtre de son système mercantile. Au delà de ces grandes voies ouvertes par Copeau, ce numéro, grâce à des documents inédits, donne à voir de multiples autres facettes de celui qui fut le chef de file du renouveau théâtral du xxe siècle en France, et dont la pensée et l’œuvre influencent considérablement un grand nombre d’artistes de la scène.

EN SAVOIR +

Commander l’ouvrage