Projet EAC

A la découverte de Jacques Copeau et de l’aventure théâtrale des Copiaus

L’art du théâtre en immersion à l’Ecole

2020-2021


La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire des Remparts sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.

Le projet 2020-2021

Le projet s’inscrit dans un projet qui s’étalera sur trois ans en partenariat avec la Maison Jacques Copeau autour de la pratique théâtrale (lecture à haute voix, mise en scène) qui s’inscrit autour des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’interpréter. La Maison Jacques Copeau et l’École des Remparts afin de réaliser ce projet travaillera avec des acteurs culturels locaux : les Archives municipales de Beaune ; la Bibliothèque de Beaune, le Théâtre de Beaune et la Minoterie (Scène conventionnée Arts, enfance et jeunesse) à Dijon.

Le bilan de la première année du projet est disponible sur le site de la Maison Jacques Copeau : http://www.maisonjacquescopeau.fr/2019/11/06/projet-avec-lecole-des-remparts-2019-2020/ .

 

Le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel autour de Jacques Copeau aux élèves en élémentaire de l’Ecole des Remparts durant l’année scolaire 2020/2021. C’est la deuxième année du projet. Le projet l’année dernière a été en parti remis en cause lié à la pandémie du Covid – 19.  Ci-dessous le détaille du projet de l’année 2020 – 2021 :

  • Atelier photos : autour de la thématique de la « Peur » portrait des élèves de l’Ecole des Remparts

Intervenante :  Anne-Sophie Cambeur, le Studio des Songes

Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Deux après-midis (2 classes).

Restitution de l’exposition au Foyer du Théâtre de Beaune avec une exposition les 11 et 12 janvier 2021.

  • Atelier masques : Découverte des masques de Werner Strub à la Maison Jacques Copeau et Fabrication de masques de loup

Les activités :

  • Visite de la Maison Jacques Copeau
  • Découverte des masques de Werner Strub
  • Atelier de fabrication de masques de loup en bandes plâtrées

Intervenante :  Jennifer Boullier, chargée de mission EAC de la Maison Jacques Copeau

Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : Deux matinées (2 classes).

  • Les heures de conte : la question de la « Peur » à travers la figure du conte

Retracer les contes de Perrault et de Grimm à travers différentes époques et différents supports littéraires qui seront proposés par la Bibliothèque Gaspard Monge.

Intervenantes :  Anaïs Gros, Responsable de la Bibliothèque Gaspard Monge et Clarisse Meunier, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Beaune.

Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée :  4 séances dans l’année scolaire 2019 – 2020  et 2020 – 2021 (poursuite du projet)

  • Atelier initiation théâtre en pratique

Les ateliers de pratique artistique concernent tous les élèves de l’école élémentaire du CP au CM2. Ces ateliers sont construits autour de deux thématiques : la découverte du corps dans l’espace au théâtre et une initiation à la lecture chorale à haute voix.

Intervenante : Mathilde Sotiras, Comédienne, Compagnie La Relieuse

Participants : 4 enseignants, 78 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

Durée : 4 séances d’1h30 par classe.

Autour de deux ouvrages, Rouge de Jan de  Kinder et C’est moi le plus fort de Mario Ramos.

  • Journée découverte à la Maison Jacques Copeau

Une journée découverte de la Maison Jacques Copeau avec une visite, une balade, une répétition sera organisée le vendredi 28 mai 2021.

  • Restitution à l’école des Remparts

Ce temps de restitution sera à destination des parents, il permettra aux élèves de montrer le travail théâtral effectué depuis deux ans avec les intervenants artistiques et l’équipe pédagogique, elle aura lieu le  vendredi 18 juin 2021.

Voir : L’école du spectateur

Tous les élèves de l’école primaire (de la petite section au CM2) vont être conviés à différents spectacles dans des institutions culturelles : au Théâtre de Beaune.

Participants : 4 enseignants, 78 élèves

 

A destination des élèves de primaire:

Youkali  – Cie Stein-Lein-Chen  (à partir de 8 ans)

Théâtre de Beaune – Mardi 24 novembre 2020

https://theatredebeaune.com/category/a-laffiche/

Pierre et le Loup–  Cie Pour un soir (à partir de 5 ans)

Théâtre de Beaune – Jeudi 6 mai 2021

https://theatredebeaune.com/jeudi-6-mai-19h/#more-1982

Les partenaires

Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire des Remparts et la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : le Théâtre de Beaune et les Archives municipales de Beaune et la Bibliothèque de Beaune et la Minoterie (Scène d’Enfance, Art et Jeunesse).

 

Les moyens mis en oeuvre

Le projet représente 30 heures d’ateliers de pratique artistique et de découverte des institutions culturelles, 2 demi-journées d «’école du spectateur » et 1 jour de formation pour les enseignants.

Il vise 78 élèves et leurs 4 enseignants, fait intervenir 2 artistes-intervenants, 3 institutions culturelles et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 92 personnes.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du dispositif « Patrimoine en Bourgogne ».

 

Le projet à venir en 2021-2022

Autour du thème : de la pratique du théâtre, des ateliers de pratique de théâtre auront lieu à l’intention des élèves de primaire. Le projet recouvrera les différentes dimensions déjà énoncé ci-dessus « Faire, Savoir et Voir » et il y aura un temps de restitution des ateliers.