Projet tutoré : Le développement de la politique de mécénat et de financements privés de la Maison Jacques Copeau

En partenariat avec l’Iae de l’Université de Bourgogne

Public

4 étudiantes en  Master 1 MATC (Management du Tourisme et de la Culture) : Lou Coulon, Agathe Pourchet, Lola Sihr et Clémence Abel.

2020-2021


Le cahier des charges défini par le groupe d’étudiants (en cours de définition).

Le projet tutoré

Objectif principal : développement de la politique de mécénat et de financements privés de la Maison Jacques Copeau. 

Il s’agit de participer à l’élaboration d’une politique de financement privé de la Maison Jacques Copeau tout en attachant une importance particulière à l’environnement dans lequel elle évolue au niveau locale, régionale, nationale et internationale dans le domaine du spectacle vivant et du patrimoine.

Missions :

  1. Identification de l’activité de la Maison Jacques Copeau pouvant faire l’objet d’un mécénat et d’un financement privé
  2. Benchmarking des pratiques d’autres structures culturelles en termes de politique de mécénat et de financement privé
  3. Définition des actions à mettre en œuvre : proposition d’une stratégie de mécénat et de financement privé et de ses outils opérationnels

La politique de mécénat et les recherches de financements privés devront relever autant du secteur du patrimoine que du secteur du spectacle vivant et d’une géographie nationale comme internationale (cf. l’histoire des écoles théâtrales à Londres, en Italie, à New-York et au Canada issues de la pensée de Jacques Copeau et mises en place par Michel-Saint Denis).