Journées Européennes
du Patrimoine 2020
La Maison Jacques Copeau, l’association Pernand-Passionnément, le Foyer Communal, le Cercle sportif Pernand-Vergelesses et l’association des Amis de l’église vous invitent à découvrir un patrimoine reflétant les multiples facettes de l’éducation dans la vie d’un petit village bourguignon : l’école communale bien sûr mais aussi l’école ménagère, le club sportif, la Maison de Jacques Copeau elle-même, abri d’une expérience pédagogique d’importance nationale. Différents parcours, une exposition, une buvette, un atelier pour les enfants : les visiteurs pourront profiter en famille de ces Journées européennes du patrimoine dédiées à l’éducation.
Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.
Quelques mots sur les journées du Patrimoine 2020 :
Y avait école, même le dimanche !
Lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre derniers, les associations (Maison Jacques Copeau, Pernand-Passionnément, Foyer Communal, Amis de l’église, CSPV) se sont retrouvées sur le chemin de l’école… « Patrimoine & éducation, apprendre pour la vie! », tel était le thème. La tenue des Guêpes, passée par les comédiens, démontrait qu’à Pernand l’apprentissage ne sort pas d’un encrier mais puise dans la mémoire vive et alerte de ses générations. De l’école communale à l’école ménagère, de l’école de théâtre à l’école du cercle sportif jusqu’au pt’it cathé enseigné par Edi, la cadette de Copeau.
Invités par la Maison Jacques Copeau, les comédiens du conservatoire de Besançon ont fait revivre le temps des colonies de vacances, des élèves en blouse orange du centre ménager, les exercices (et quelques fois les chants à l’église) des Copiaus et aussi de tous les petits Pernandias qui jouèrent ensemble au hand (ils se reconnaîtront) dans la cours de récré. Sous le préau, l’exposition «L’aventure des Copiaus de 1925 à 1929» a replongé dans ce terreau où le théâtre a pris racine à Pernand, avant de partir en tournée dans les écoles et autres lieux culturels.
Alors que Pernand Passionnément a fait école buissonnière sur le sentier des cabottes au cœur de la forêt, la Maison Copeau s’est animée de visites contées et d’un atelier masque. Car il faut bien l’avouer, le théâtre n’a pas attendu la crise sanitaire pour jouer de ce formidable outil pour raconter des histoires… voire pour grimper au clocher de l’église! Le Bien public a d’ailleurs consacré une page entière (édition du 18 septembre) à ce rendez-vous qui, malgré les circonstances exceptionnelles, a attiré 461 visiteurs. – Eric Perruchot – 18 décembre 2020
PROGRAMME DES SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 SEPTEMBRE | 10h -18h
Visites animées du village : l’école de la vie à Pernand !
- Durée : 1h15
- Horaires : 14h / 15h30 / 17h ( Dimanche 11h / 14h / 15h30 / 17h)
- Nombre de participants : 20 personnes maximum
Animées par les élèves-comédiens du COP de Besançon et l’association Pernand Passionnément
Vernissage de l’exposition le Samedi 19 septembre 11h30 sous le Préau
De l’école communale à l’école ménagère, du catéchisme à l’école de théâtre en passant par le Cercle sportif, l’éducation rythme la vie et les bâtiments du village. Ces Journées du Patrimoine sont l’occasion d’une visite originale de Pernand sur les traces de l’école de la vie, ponctuée par les interventions de jeunes comédiens en formation.
Visites de la Maison Jacques Copeau
- Durée : 1h
- Horaires : De 11h à 18h
- Nombre de participants : 6 personnes maximum (système de roulement)
Venez découvrir une figure majeure de l’art et de la pédagogie du XXe siècle, Jacques Copeau, et l’aventure pionnière de la troupe de théâtre des Copiaus implantée au cœur du village en 1925. Lieu de mémoire et d’histoire, la Maison Jacques Copeau est aussi un lieu vivant de création et de formation. L’équipe de la Maison vous invite à une visite racontée et animée par de jeunes comédiens en formation.
Parcours des Cabottes (départ Maison Jacques Copeau) – Seulement le Dimanche
- Durée : 1h15
- Horaires : 10h30
- Nombre de participants : 20 adultes maximum
Les cabottes sont des cabanes qui servaient autrefois d’abris aux vignerons. L’association Pernand Passionnément vous propose de découvrir ou de redécouvrir ces vestiges de l’histoire viticole dans un parcours historique au cœur de la forêt. Le parcours sera ponctué de lectures.
Découverte de l’église Saint-Germain et son clocher
- Horaires : ouverture de 10h à 12h et 15h à 17h
Ouverture de l’église. Les membres de l’association Les Amis de l’église évoqueront la restauration récente du chœur et vous proposeront exceptionnellement de monter au clocher.
Atelier pour les enfants : « Jeux de masque » – Seulement le Dimanche
- Lieu : Accueil Maison Jacques Copeau ( se déroulera à l’Ecole de Pernand)
- Horaires : de 10h à 12h
- Nombre de participants : 10 enfants maximum
- A partir de 6 ans
Animé par les élèves-comédiens du COP de Besançon
Au théâtre, on n’a pas attendu l’actuelle crise sanitaire pour jouer avec des masques. Depuis l’Antiquité on sait que ce curieux objet peut être un formidable outil pour raconter des histoires. La Maison Copeau organise pour les enfants un atelier d’initiation ludique et joyeux pour apprivoiser le masque. Le temps d’une matinée, les élèves-comédiens du COP de Besançon proposeront aux enfants d’expérimenter des petits jeux avec le masque.
Exposition « L’aventure des Copiaus de 1925 à 1929 » / Apprendre à Pernand !
- Lieu : Préau de l’École et dans le village en extérieur
- Horaires : de 10h – 12h / 14h à 18h
Les Copiaus, une troupe de jeunes comédiens formée à Pernand-Vergelesses sous la houlette de Jacques Copeau, rayonnèrent en Bourgogne à l’Europe de 1925 à 1929. Fidèles fidèle à l’esprit d’un renouveau théâtral, ils jouaient leurs spectacles dans les salles d’auberges, les parcs, au cours des fêtes viticoles des villages ou des villes.
Partant à la rencontre de publics nouveaux, les Copiaus ont été des précurseurs de la décentralisation théâtrale dans le monde rural. Pour la première fois, une exposition leur est consacrée grâce à la collaboration des Archives municipales de Beaune, de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et de la Maison Jacques Copeau.
Plus de renseignements et réservations : maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01
Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.