Projet tutoré : Création d’un outil de médiation autour de l’Exposition « l’aventure théâtrale des Copiaus entre 1925 et 1929 »

En partenariat avec la l’IUT Information et Communication de l’Université de Bourgogne

Public

4 étudiantes en option Métiers du Livre et du Patrimoine : Louise BOULAY, Léa DA SILVA, Loona GROS, Julianne MICHEA

2019-2020


Le cahier des charges défini par le groupe d’étudiant : ici

Le projet tutoré

Dans le cadre d’une exposition autour de « l’aventure théâtrale des Copiaus entre 1925 et 1929 » ; en partenariat avec le Centre Georges Chevrier et les Archives municipales de Beaune ; réalisée à la rentrée 19/20 et  diffusé sur le territoire, dans des lycées et autres institutions à partir de janvier 2020.

L’objectif est de concevoir un outil de médiation autour de l’Exposition « l’aventure théâtrale des Copiaus entre 1925 et 1929 » à destination des publics de l’exposition, lycéens et étudiants.

Les différentes étapes :

  • Découverte de la Maison Jacques Copeau à la Maison et des Archives municipales de Beaune
  • Identification et maitrise des contenus de l’exposition (entre 8 et 10 panneaux seront réalisés)
  • Création d’un outil de médiation à destination des lycéens autour de l’exposition : l’outil de médiation n’est pas un questionnaire, il prendra la forme d’un atelier de 45 min dans des classes de 25 à 30 élèves. Il sera ludique avec une attention particulière à la réflexion en collectif. L’atelier pourra aussi prendre un axe plus rédactionnel en lien avec un blog autour de l’Exposition. Cet atelier sera animé par Jennifer Boullier accompagnée des étudiants pour les étudiants afin de pouvoir tester l’outil.
  • Application de l’outil entre janvier et mars 2020 dans 2 classes, session animée par Jennifer Boullier et le groupe d’étudiantes
  • Préparation d’un questionnaire d’évaluation de l’outil