Projet EAC

Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-Lès-Beaune

L’art du théâtre en immersion à l’Ecole

2019-2020


La Maison Jacques Copeau et l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune sont associées pour conduire un projet d’éducation artistique et culturelle d’une durée de trois ans.

Les premisses 2017-2018

Animation pédagogique – résidence compagnie Voix-Off – Damien Bouvet

Durant l’année scolaire 2017-2018, une animation pédagogique organisée par Michèle Joly (conseillère pédagogique sur la circonscription de Beaune) et animée, notamment, par Christian Duchange à destination des enseignants de primaire a eu lieu à la Maison Jacques Copeau. Cette animation a réuni 12 enseignants. Puis, une résidence artistique de la compagnie Voix-Off avec l’artiste Damien Bouvet s’est déroulée à l’école de Savigny-lès-Beaune pendant 2 jours en juin dernier. Lors de cette résidence, les élèves ont assisté à une représentation de Lilelalolu et les élèves de maternelle ont participé à un atelier de fabrication de petits livres à trésors.

 

en savoir +

Le projet 2018-2019

Durant l’année scolaire 2018- 2019, l’école de Savigny a mené un projet théâtre autour des trois dimensions ci-dessous :

  • Faire : Ateliers de pratique artistique
  • Voir : L’École du spectateur
  • Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants

Le projet s’est construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune, la Maison Jacques Copeau, Christian Duchange et les comédiennes Frédérique Moreau de Bellaing et Lucie Donet qui animeront les ateliers de pratique théâtrale. Plusieurs institutions y ont été associées : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse), le Théâtre de Beaune et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).

Le projet a représenté 60 heures d’ateliers de pratique artistique, 4 demi-journées d’« École du spectateur » et 2 jours de formation pour les enseignants.

Il a touché 178 élèves et leurs 9 enseignants, fait intervenir 3 artistes-intervenants et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 194 personnes.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat au titre du dispositif « Résidences territoriales EAC ».

En savoir + 

http://www.maisonjacquescopeau.fr/2018/11/20/projet-avec-lecole-de-savigny-les-beaune/

http://www.maisonjacquescopeau.fr/2019/04/12/zoom-autour-du-projet-art-du-theatre-en-immersion-a-lecole/

Le projet 2019-2020

« Rencontre entre la Maison Jacques Copeau et l’Ecole de Savigny-Lès -Beaune : L’art du théâtre en immersion à l’Ecole » en trois mots : Faire – Voir – Interpréter

Faire : Résidence artistique auprès des élèves de maternelle   

2 compagnies viendront travailler avec les élèves de maternelle (Petite section au CP).

Résidence de la Compagnie Opopop :

  • Spectacle : Rosie Rose

En prolongement de sa création pour le jeune public Rosie Rose, la compagnie a souhaité développer une forme dédiée aux tout-petits, pour pouvoir partager avec eux et leurs accompagnateurs un petit moment tendre et délicieux. L’aventure commence dans un parc, avec une maman, un landau et son bébé : cette maman se laisse malicieusement débordée par son quotidien. Elle en perd la tête et le doudou, les biberons virevoltent, la pluie et les grenouilles s’en mêlent… Et, la voilà qui plonge tout au fond du landau plein d’eau, que fait-elle ? tout déborde !!! Heureusement, Baby Rosie est là, pour hisser les voiles du landau, tenir la barre et naviguer dans cette histoire.  Le véritable quotidien, tout à fait acrobatique d’une maman presque ordinaire.

Créé en collaboration avec la halte-garderie Darius Milhaud à Dijon, Rosie Rose Baby offre aux tout-petits un premier contact avec le cirque et la jonglerie  ; une douce initiation ludique et colorée.

Avec le regard de Martine Bourre, la compagnie continue sa recherche autour du trompe l’œil et de la 2D. On joue avec les formes et les couleurs comme un explorateur d’un grand livre d’image.

  • Atelier initiation pratique de cirque : Autour de la découverte et de la pratique du cirque
    • Jeux de balle
    • Jeux de concentration
    • Premiers pas vers la jonglerie
    • Manipulation d’une balle
  • Présentation des travaux :

Exposition à l’école des travaux autour le l’ouvrage Hop la Balle de Martine Bourre, organisation d’un goûter avec les parents pour présenter les travaux vendredi 15 mai après-midi.

Intervenants : Karen Bourre, Julien Lanaud et Marine Bourre

La Valisette à mots est une séance de lecture à voix haute d’albums illustrés, pensée pour les crèches et les maternelles autour d’un tapis de lecture.

Ce tapis permet de découvrir ces albums sous un angle inhabituel alliant l’écoute et la découverte du sens des mots grâce au toucher, manière originale de compléter et de prolonger leur lecture.

Assis autour d’un grand tapis en tissu, véritable œuvre à toucher et à explorer, les enfants pourront prolonger la découverte des albums en retrouvant des détails inspirés de chacune des histoires. Suivre des chemins du bout du doigt, se regarder dans des miroirs et mimer des expressions, reconstituer les parties du corps en venant déposer bouche, oreilles, mains, pieds, sourcils… sur une grande silhouette : autant d’actions qui permettront aux enfants de dépasser le seul cadre de l’écoute de l’album lu par l’adulte et de mieux comprendre le sens des histoires grâce à leur participation active.

Nous avons préparé une sélection d’albums, intitulée « Ça ne va pas la tête ? », grâce auxquels les enfants s’amuseront à redécouvrir toutes les parties du corps, et les émotions qui peuvent se lire sur nos visages.

La comédienne intervenante, à la fois lectrice et guide pour les enfants, révèlera tout au long de la séance les surprises tactiles cachées dans le tapis, distribuant des éléments qui viendront compléter l’œuvre, autorisant les jeunes spectateurs à venir investir l’espace du tapis.

  • Atelier

Un atelier de pratique artistique lié à la thématique des lectures, intitulée « Jeux de mains » sera proposé par groupe de 15 élèves. Cette séance d’atelier théâtre partira de comptines et des jeux de mains pour emmener les enfants à la libre découverte et expression du langage corporel.

Intervenante : Eleonora Ribis

Participants : 4 enseignants, 87 élèves, 3 membres de la Maison Jacques Copeau

 


 

 Résidence La valisette des mots du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2019

Résidence de la compagnie Opopop du lundi 12 au mardi 13 mai 2020

Restitution Mardi 2 juin et Jeudi 4 Juin 2020

 


Voir : L’Ecole du spectateur

Tous les élèves de l’école primaire (de la petite section au CM2) vont être conviés à différents spectacles dans des institutions culturelles : La Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse) et l’Espace des Art (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).

Participants : 9 enseignants, 178 élèves

 

A destination des élèves de maternelle :

Rosie Rose baby (à partir de 10 mois)

Compagnie Opopop – Cirque

Savigny-les-Beaune – mardi 3 décembre 2019

http://opopop.fr/rosie.rose.baby.opopop.html

Les petites vertus (cycle 1)

Compagnie Melampo – Théâtre visuel et dansé

La Minoterie – vendredi 31 janvier 2020 à 10h

http://cie-melampo.com/les-petites-vertus

A destination des élèves de primaire :

Verte

D’après Marie Deplechin, mise en scène  Léna Breban (à partir de 9 ans)

Espace des Arts – Mardi 8 octobre 2019 – 10h

HTTPS://PRETFEUVERTE.BLOGSPOT.COM

Leonie et Noelie

De Nathalie Papin, mise en scène Karelle Prugnaud (à partir de 8 ans)

Espace des Arts – Mardi 14 janvier 2020 – 10h

www.cie-enversdudecor.com

Interpréter : Une formation dédiée aux enseignants

Deux journées de formation dans le cadre du PREAC du Théâtre Dijon Bourgogne.  Cette formation sera animée par Eléonora Ribis, compagnie Melampo. Elle esquissera lors de cette formation, différents aspects :

– Pratiquer le théâtre avec des maternelles ;

– Découvrir les écritures théâtrales pour la petite enfance ;

– Préparer et accompagner la sortie d’un groupe de maternelle au théâtre ;

Intervenant :

Participants : 9 enseignants, Frédérique Moreau de Bellaing et trois membres de la Maison Jacques Copeau.


Jeudi 5 décembre à la Minoterie

Jeudi 12 décembre à la Minoterie


Les partenaires

Le projet se construit conjointement avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Savigny-lès-Beaune, la Maison Jacques Copeau. Plusieurs institutions y sont associées : la Minoterie (Scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse) et l’Espace des Arts (Scène Nationale de Chalon-Sur-Saône).

 

Les moyens mis en oeuvre

Le projet représente 2 semaines de résidences soit 70 heures (2 semaines) de présences artistiques, 4 demi-journées d’« École du spectateur » et 2 jours de formation pour les enseignants.

Il vise 178 élèves et leurs 9 enseignants, fait intervenir 4 artistes-intervenants et 4 membres de l’association Maison Jacques Copeau, mobilisant ainsi 194 personnes.