Résidence

Collectif Dessin Envolé

En partenariat avec

Résidence
Du 20 mai au 1er juin 2019

Avec:

  • Lucie Lastella | artiste du cirque, chorégraphe
  • Sophie Leleu | artiste lyrique, harpiste, compositrice

Dans un retour aux sources, car originaire de Beaune, l’artiste Lucie Lastella, associée au Collectif Dessin Envolé invite la musicienne Sophie Leleu et la Cie Des lieux et Des Êtres à venir faire un temps de création au sein de la maison Jacques Copeau afin d’amorcer leur projet en commun « En Vie » dans une nouvelle association initié en 2018 sous le nom de « Femmes Sauvages » . En deuxième partie de Résidence, l’artiste Sandra Ancelot, directrice artistique du Dessin Envolé, est invitée pour venir continuer le travail de table autour des projets du Collectif.

Partant de la rencontre des deux artistes, dans la pratique de leurs arts respectifs et complémentaires, la création s’ouvre sur l’expression partagée d’un voyage intérieur, d’expériences vécues où les frontières entre l’amitié et la création se dissipent. Dans l’exploration de notre rapport aux éléments et aux vivants naissent alors des images qui donneront à voir l’intimité entre les êtres.
Dans un espace scénique, à travers différents médias (mouvements, musique, projection vidéo…), nous cherchons à retranscrire dans le corps, la voix et les images nos pulsions de vie :

« Célébrons. Le désir de faire savoir, de partager avec les autres est toujours, en un sens, une célébration. » Peter Brook

Le deuxième axe de travail s’articule à partir de rencontres-ateliers avec le public lors de moments de médiation/création. La rencontre humaine étant au cœur du projet, nous nous questionnons sur les façons de créer du lien entre nous. Grâce à un travail sur la disponibilité et l’écoute, dans un face à face et en collectif, nous souhaitons chercher les moyens de tisser une relation authentique : en quoi nous reconnaissons-nous dans l’autre ? En quoi portons-nous une histoire commune, inscrite dans nos corps et s’exprimant dans nos comportements ? Au-delà de nos cultures, de nos âges, de nos classes sociales, comment nourrir ce lien entre nous ? – Les Femmes sauvages

Sortie de résidence : En-Vie par Les Femmes Sauvages – Dimanche 26 mai 17h, Salle Louis Pavelot

Nous vous invitons à une présentation publique de En-Vie, spectacle en cours de création par deux artistes en résidence à la Maison, Lucie Lastella (cirque) et Sophie Leleu (chant lyrique).

Leur création, partant de la rencontre de leur art respectif, cherche à retranscrire nos pulsions de vie à travers le mouvement, la musique, la vidéo… Elle ouvre sur l’expression partagée d’un voyage intérieur, d’expériences vécues où les frontières entre l’amitié et la création se dissipent.

(durée : environ 30 minutes)

Entrée libre, Réservation conseillée :

contact@maisonjacquescopeau.fr / 03 80 22 17 01

©Collectifledessinenvolé/Ciedeslieuxetdesêtres

En savoir +