Stage

« Le film choral »

Organisé par Les Chantiers Nomades
Partenaires : Maison Jacques Copeau / Pernand-Vergelesses / Région Bourgogne-Franche-Comté

Du 1er au 18 octobre 2019
3 semaines / 105 h / 3 x 5 jours

Chantier ouvert à 12 artistes interprètes professionnel-les

Animé par

  • Stéphane Vuillet | réalisateur et scénariste
  • Jacques Gamblin | acteur, auteur et metteur en scène

Le film choral

ou

Comment construire et défendre un personnage dans sa relation aux autres ?

Je considère que le cinéma est une chose magique. L’émotion naît, à un moment, imprimée sur la pellicule. On ne connaît aucune recette. Pour atteindre ce moment, il faut travailler, le chercher, savoir le repérer… En revanche quand cette magie opère tout le monde s’accorde à la reconnaître. Faire un film choral, c’est aller chercher chez chacune et chacun des actrices et acteurs ces moments de cinéma.

Parce que le principe du film choral est de raconter une histoire basée sur un groupe, sur un collectif de personnes, il n’y aura pas de héros mais des personnages liés les uns aux autres, dans une histoire construite comme « une ronde » du nom éponyme de la pièce d’Arthur Schnitzler.

Je propose ici, un chantier basé sur la construction d’un personnage, avec une question particulière, qui se posera pour chacune et chacun d’entre vous : comment montrer un personnage dans toute sa complexité, en seulement quelques séquences.

Mon travail de recherche avec les acteurs se base sur une idée exprimée par une phrase de Jean-Luc Godard : « Une fiction est un documentaire sur les acteurs que l’on a choisi ». Autrement dit, c’est de vos visages, de vos corps, de vos manières de parler, et de nos manières de raconter ensemble, que naitra l‘émotion.

Nous ferons un seul film tous ensemble dont j’ignore la durée aujourd’hui, mais je ne m’interdis pas de faire un long-métrage. Nous serons accompagnés de professionnels sur les postes-clefs techniques, et ce sera aussi pour tous l’occasion de participer à d’autres aspects du tournage (assistant réalisateur, script, accessoiriste, etc).

Ma collaboration avec Jacques Gamblin :

Jacques Gamblin et moi avons tourné ensemble un film et sommes devenue amis et complices. Nous avons partagé notre envie de transmettre, et je lui ai alors proposé d’intervenir dans un chantier en 2014. Nous avons réédité l’expérience en 2018 et renforcé encore notre complicité et notre complémentarité dans le travail.
Il viendra donc nous rendre visite à plusieurs étapes du travail, pour partager avec vous son expérience et nous donner son regard d’acteur aguerri sur l’état de notre travail.

Stéphane Vuillet

Programme pédagogique complet